top of page

Sourate Al-‘Asr : une boussole pour ne pas se perdre.

Dernière mise à jour : 28 mai

Louange à Dieu, Maître de toute la création, dont la Parole éclaire nos vies et dont la Miséricorde embrasse toute l’humanité.

Face au vacarme des réseaux sociaux et des chaînes d’information, qui amplifient en continu les divisions, alimentent les jugements hâtifs, et brouillent les liens fraternels; s’installe peu à peu, chez beaucoup d’entre nous une fatigue, une angoisse et une déstabilisation. 

Face à ce climat, le Coran nous offre une boussole claire  : la sourate Al-'Asr. 



Elle fait partie  des plus courtes, mais aussi des plus profondes. 

Tout le monde la connaît, mais le Coran ne nous appelle pas à la réciter uniquement. 

Il nous appelle à la vivre L’imam Chafii a dit à propos : “ s’il n’y avait dans le Coran que cette sourate et si  les gens la méditaient elle leur suffirait et les comblerait “: 

"Par le Temps ! L'homme est certes en perdition. Sauf ceux qui croient, accomplissent de bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."

وَٱلْعَصْرِ إِنَّ ٱلْإِنسَـٰنَ لَفِى خُسْرٍ إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ

وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلْحَقِّ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلصَّبْرِ. 

1- Fais de la maîtrise de ton temps le premier acte de ta réforme. 

Le changement commence par toi. Rien ne change sans discipline, La maîtrise de soi ne tombe pas du ciel. Elle se forge. 

"Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant qu’ils ne changent pas ce qui est en eux."  ( Ar-Ra'd, 11)

Certains disent que le temps, c’est de l’argent. Mais le temps, c’est bien plus : c’est la vie. Chaque seconde qui passe est une partie de toi qui s’efface. Et ce qui est perdu… ne revient jamais.


L’histoire nous apprend que le Prophète ﷺ a transformé une société marginalisée en une civilisation, en commençant par éveiller les consciences à la valeur du temps. En compagnie du Prophète ils ont compris que le temps est un don sacré, un capital à faire fructifier — non pour s’enrichir, mais pour s’élever.


"Chaque matin dit : Ô fils d’Adam, je suis une création nouvelle, témoin de tes actes. Tire profit de moi, car je ne reviendrai jamais."

من يوم ينشق فجره ألا و يقول يا ابن آدم أنا خلق جديد وعلى عملك شهيد تزود مني فإني لا أعود إلى يوم القيامة

Dans un hadith authentifié par  Al-Bukhari "Deux bienfaits gaspillés par la plupart : la santé et le temps libre." 

« نِعْمَتَانِ مَغْبُونٌ فِيهِمَا كَثِيرٌ مِنَ النَّاسِ: الصِّحَّةُ وَالْفَرَاغُ »


Dans un monde où les défis s'accélèrent, les sociétés sont en compétition et que celles qui dilapident ce précieux s'exposent à l'effacement.  


Posons-nous la question : Notre temps, que vaut-il vraiment ? combien d'heures  investissons nous au service de  Dieu, au service du bien, au service de notre  utilité ? 


Le premier verset nos enseigne que dilapider notre temps dans les futilités et les polémiques, c’est trahir notre mission.  Transformons donc chaque instant  en un tremplin pour l’excellence et l’élévation.


2- "Sauf ceux qui ont cru..." La foi première condition de la réussite « إِلَّا ٱلَّذِينَ آمَنُوا »  

La foi est le point de départ de la vie spirituelle.  Mais de quelle foi parle-t-on ? 

De ceux qui attendent que le changement tombe du ciel ? De ceux qui se contentent de prier en restant silencieux et passifs face aux injustices ? De ceux qui passent leur temps à rabaisser leurs semblables ?


La véritable foi ne fuit pas le réel. 

Elle ne se limite pas aux apparences, elle ne se cache pas derrière les rites mais les utilise pour embellir le cœur et pousser à l’action vertueuse.  

Pas de foi, sans justice sociale nous dit le Coran. "As-tu vu celui qui rejette la foi,  en le Jour Dernier ? C'est lui qui repousse l'orphelin et n'encourage pas à nourrir le pauvre..." (Sourate Al-Ma‘ûn)

« أَرَأَيْتَ الَّذِي يُكَذِّبُ بِالدِّينِ فَذَلِكَ الَّذِي يَدُعُّ الْيَتِيمَ وَلَا يَحُضُّ عَلَىٰ طَعَامِ الْمِسْكِينِ 


Pas de foi sans empathie. Pas de foi sans solidarité et pas de foi sans courage

Rester muet face à l’humiliation des faibles ?  C’est trahir la foi.  

Fermer les yeux sur les exclus ?  C’est nier le message.

 

3- "Et ils ont accompli de bonnes œuvres…" L’action vertueuse est la seconde clé de la réussite. Elle donne sa valeur  au temps et valide la foi en Dieu. 


C'est par l'excellence et la sagesse qu’ils deviennent des témoins actifs de leur foi, à l’image du Prophète ﷺ, qui disait :"Voici ma voie : j'appelle à Dieu avec clairvoyance, moi et ceux qui me suivent." (Sourate Yusuf, 108)

قُلْ هَـٰذِهِۦ سَبِيلِىٓ أَدْعُوٓا۟ إِلَى ٱللَّهِ ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا۠ وَمَنِ ٱتَّبَعَنِى ۖ وَسُبْحَـٰنَ ٱللَّهِ وَمَآ أَنَا۠ مِنَ ٱلْمُشْرِكِينَ

Et ne t'imagine pas que l'appel à Dieu soit  toujours un discours. Tu es une da’wah silencieuse quand tu excelles dans ton travail, quand tu es intègre, honnête, discipliné et utile. 

Les actes, faits avec intention, deviennent adoration. "Les actes ne valent que par les intentions." 

Le véritable croyant n'est pas seulement pieux dans ses rituels. Il incarne sa foi par un comportement exemplaire. 

Sois un projet vivant : forme-toi, perfectionne-toi, jusqu’à devenir une référence dans ton domaine.

كن مشروعا اتعب على  نفسك تعليما و مهارة حتى تصبح علما في مجالك 

"C'est Lui qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver : qui parmi vous est le meilleur en action ?" 

ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلْمَوْتَ وَٱلْحَيَوٰةَ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًۭا ۚ وَهُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْغَفُورُ


Dans une société où les musulmans sont observés et leurs comportements mal interprétés, ton excellence professionnelle, ton intégrité, ton respect des autres deviennent des actes de da’wah silencieuse et un puissant témoignage.


La foi véritable est une graine et comme toute graine elle a besoin d’être nourrie avec sagesse …par  l’action juste. 


C’est ainsi que procédait le Prophète ﷺ : il commençait toujours par enseigner les fondations de la foi et de la pratique, en axant sur l’essentiel sans détour et sans surcharge : "Et il ne leur a été ordonné que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, en monothéistes sincères, d’accomplir la prière et d’acquitter la zakat. Voilà la religion droite." (Sourate Al-Bayyinah, 5). 

وَمَآ أُمِرُوٓا۟ إِلَّا لِيَعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ حُنَفَآءَ وَيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَيُؤْتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ ۚ وَذَٰلِكَ دِينُ ٱلْقَيِّمَةِ


Dans un hadith authentifié par al-Bukhari, un homme du Najd vint interroger le Prophète ﷺ sur l’islam. Le Prophète lui dit : "Cinq prières par jour et par nuit". L’homme demanda : "Ai-je d’autre chose à faire ?". Le Prophète répondit : "Non, sauf si tu veux faire plus volontairement." Il mentionna aussi le jeûne du Ramadan et la zakat. À chaque fois, l’homme posait la même question. Et il conclut : "Par Dieu, je n’ajouterai rien, je ne retrancherai rien." Le Prophète dit alors : "S’il dit vrai, il a réussi." Ou dans une autre version : "Il entrera au paradis s’il est sincère.


4-"Et ils se sont recommandé la vérité..." car chaque acte a besoin d'être corrigé, guidé. D'où l'importance de la bonne compagnie. Une personne peut se tromper mais la bonne compagnie te redresse et te ramène vers le juste. 

5- "Et ils se sont recommandé la patience..." Car pas de projet noble sans difficultés. et pas d'œuvre durable sans persévérance. La patience est une condition du salut. 


Conclusion :La sourate Al-'Asr, courte mais puissante, contient les cinq clés de la réussite  : La gestion du temps, la foi, l'action, la vérité, la patience. 

Dans un monde où la méfiance grandit autour de l'islam, vivre sincèrement cette sourate est notre réponse la plus forte

Apprenons-la. Comprenons-la, récitons-la dans nos prières quotidiennes. 

Mais surtout travaillons pour la vivre vraiment. Que Dieu nous aide.

Comments


© 2018 - Mosquée Bordeaux Bastide

bottom of page