Et le Coran va commencer par les inviter à réfléchir sur les signes de la création divine : le soleil, la lune, la terre et l’âme humaine (Sourate le Soleil, 91:1-10). « Par le soleil et sa clarté, par la lune quand elle lui succède ! Par le jour quand il éclaire le monde ! Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et Celui qui l’a construit ! Par la terre et Celui qui l’a étendue. par l’âme et Celui qui l’a façonnée harmonieusement. A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt »
Le Coran n’a eu de cesse de rappeler l'inévitabilité du Jour Dernier : “Quiconque fait le poids d'un atome de bien le verra. Et quiconque fait le poids d'un atome de mal le verra. (Sourate 99). Cet éveil à la présence Divine et à la foi en le Jour Dernier, va les transformer et les pousser à utiliser leur temps de manière vertueuse, et à devenir des sources de bonté dans le monde.
2. Cultiver la compréhension : Dès sa création, Dieu a honoré Adam en ordonnant aux anges de se prosterner devant lui, avant même qu'il n'ait accompli la moindre bonne action. Ce récit, mentionné à plusieurs reprises dans le Coran, souligne la valeur intrinsèque de l'être humain, doté de raison et de conscience.
3. Nourrir le besoin d’appartenance : La foi ne se vit pas dans l'isolement. Le Coran nous recommande de nous entourer de personnes pieuses et inspirantes Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face (Sourate Al-Kahf, 18:28).
Pour préserver notre flamme et notre générosité, il nous faut apprendre l’art de patienter et de nous protéger des personnes toxiques, et de nous éloigner avec sagesse de ceux qui passent leur temps à critiquer de façon stérile et qui pour chaque solution réussissent à créer un problème. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel et qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
Il a été rapporté par l’imam Ahmad, que le croyant qui fréquente les gens et supporte leurs nuisances est meilleur que le croyant qui s’isole et ne supporte pas leurs nuisances. La patience et la sagesse sont essentielles pour bâtir des relations humaines durables et enrichissantes, indispensables pour surmonter les défis.
Conclusion : Donner un sens à sa vie demande un cheminement constant, fait d’éveil, de compréhension, de patience, de sagesse et d’engagement. En suivant ces cinq étapes, inspirées du Coran et de la vie du Prophète (Paix sur lui), nous pouvons mener une vie épanouie et pleine de sens.
Comentários