Les Ennemis de la Connaissance
- ecmbordeaux
- 28 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2024
Louange à Dieu, Maître de la création. Nous témoignons qu’il un seul Dieu, Clément et Miséricordieux et que Muhammad (Paix sur lui) est son Messager. Chers frères et sœurs, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et la gratitude du Très Haut.
L'importance du verset 114 de la sourate Taha
Malgré son statut de Messager, le Coran demande au Prophète Muhammad Paix sur lui, de demander constamment à Dieu d’accroître son savoir, dans le verset 114 de sourate Taha il est dit : "وَقُلْ رَبِّ زِدْنِي عِلْمًا" (Et dis : "Ô mon Seigneur ! Fais croître mon savoir").
Une telle demande encourage le prophète et chaque musulman à développer un esprit curieux qui s’interroge, qui célèbre le questionnement, qui analyse et explore le monde des idées avec rigueur et en se basant sur des preuves et des (Burhan) arguments irréfutables, comme le recommande le verset suivant : "Dis : 'Apportez vos preuves, si vous êtes véridiques.""قل هاتوا برهانكم إن كنتم صادقين" cité à plusieurs reprises, notamment dans la sourate Al-Baqara (Sourate 2), verset 111, et dans la sourate An-Naml (Sourate 27), verset 64.
Cette invocation de la sourate Taha incite donc les croyants à toujours chercher à apprendre et à s'instruire, et fait de la quête de connaissance dans tous les domaines du savoir humain un devoir religieux . Le Prophète (Paix sur lui) a dit : "Quiconque emprunte un chemin pour acquérir le savoir, Allah lui facilite le chemin du Paradis."
"من سلك طريقا يلتمس فيه علما، سهل الله له به طريقا إلى الجنة."

Biais de confirmation et arrogance intellectuelle
Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, mais l'illusion de la connaissance et cette dernière peut se manifester de plusieurs façons :
Refus de la remise en question : Ne pas être ouvert à remettre en question ses connaissances et les opinions de figures d’autorités que nous avons sacralisées et rejeter la responsabilité de ses échecs sur autrui.
Préjugés et stéréotypes : Avoir des idées préconçues ou des jugements définitifs fondées sur des approches fragmentaires et superficielles.
Biais de confirmation : Filtrer inconsciemment les informations pour ne retenir que celles qui viennent confirmer nos croyances préexistantes.
Arrogance intellectuelle : Croire que l'on est supérieur intellectuellement et que l'on n'a pas besoin d'apprendre d’autrui.
Manque de curiosité : Penser qu’on a épuisé un sujet peut étouffer la motivation d’apprendre davantage.
Importance du lien entre connaissance, moyen de subsistance et actions vertueuse
Dans le monde des réseaux sociaux, les utilisateurs sont enfermés dans des echo-chambres et des bulles par des algorithmes qui ne leur montrent que des contenus confirmant leurs croyances. Ces plateformes utilisent des titres sensationnels et émotionnellement chargés pour attirer les clics et exploitent des techniques de micro-ciblage.
À une époque où l'on ne prend plus le temps d'étudier les sciences religieuses avec rigueur et méthodologie, il est essentiel pour nous de rester conscients de ces pièges.
Cultivons une mentalité de curiosité et d'ouverture d'esprit qui favorise l'apprentissage continu et la véritable compréhension, celle qui nous rend utiles et nous met sur le chemin de la sagesse et de l’amélioration constante de nous-mêmes, de notre communauté et de notre société, comme nous y invite cette magnifique prière prophétique rapporté par Umm Salama et authentifiée par Ibn Majjah
"اللهم إني أسألك علماً نافعاً، ورزقاً طيباً، وعملاً متقبلاً.
"Ô Allah, je Te demande une science utile, un moyen de subsistance (Halal) licite et des actions vertueuses qui reçoivent Ton agrément."
Amine.
Comentarios