top of page

Le sens profond de l’action vertueuse


Frères et sœurs bien-aimés, 

Beaucoup parmi nous pensent que le travail pieux — العمل الصالح — se limite à prier, jeûner, donner la zakât et s’éloigner des grands péchés. 


Mais le Coran va plus loin : il fait de l'« amal salih » une action réparatrice et améliorante, qui agit concrètement pour le bien de tous.


Dieu nous dit :

﴿مَنْ عَمِلَ صَالِحًا مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَىٰ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً﴾ 

« Quiconque, homme ou femme, accomplit de bonnes œuvres tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une belle vie. » (Sourate an-Nahl, v. 97)


Cette promesse englobe toutes les formes du bien, pas seulement les actes de culte individuels.


1️⃣ Le travail vertueux : un acte d’adoration


Le Coran nous montre que les prophètes — modèles du travail pieux — n’ont pas seulement prié : ils ont construit, administré, enseigné et protégé.


  • Youssouf عليه السلام dit : ﴿اجْعَلْنِي عَلَىٰ خَزَائِنِ الْأَرْضِ إِنِّي حَفِيظٌ عَلِيمٌ﴾ « Confie-moi la gestion des ressources du pays ; je suis gardien et savant. » (Sourate Youssouf, v. 55) Il a sauvé des peuples entiers de la famine : c’était un acte d’adoration !


  • Dâwûd عليه السلام a appris un métier utile : ﴿وَعَلَّمْنَاهُ صَنْعَةَ لَبُوسٍ لَّكُمْ لِتُحْصِنَكُم مِّن بَأْسِكُمْ﴾ « Nous lui avons enseigné l’art de fabriquer des cuirasses pour vous protéger. » (Sourate al-Anbiyâ’, v. 80) L’innovation, l’artisanat, la technique : autant de formes de ‘amal salih.


  • Dhul-Qarnayn, quant à lui, a uni la justice, la science et la solidarité :  ﴿إِنَّا مَكَّنَّا لَهُ فِي الْأَرْضِ وَآتَيْنَاهُ مِن كُلِّ شَيْءٍ سَبَبًا﴾ « Nous lui avons donné puissance et moyens pour agir dans le monde. » (Sourate al-Kahf, v. 84)


Le Coran ne s'attarde pas sur la vie intérieure des prophètes, mais sur leurs actions et  leurs œuvres concrètes et leur engagement au service de leur peuple. .

Il en tire une leçon fondamentale : l'action vertueuse (al-'amal as-sālih) est bien plus qu'une piété individuelle ; c'est une force qui élève toute la société.


2️⃣ Le travail bien fait : un service rendu à Dieu et à l’humanité


Tout travail honnête accompli avec conscience et compétence est un acte d’adoration, si l’intention est pure. 


Le Prophète ﷺ a dit :« Allah aime que, lorsque l’un de vous accomplit un travail, il le fasse avec perfection (إِتْقَان). » (rapporté par al-Bayhaqî)


Ainsi, le médecin qui soigne avec compassion, l’enseignant qui éclaire les esprits, l’ingénieur qui construit avec conscience, l’entrepreneur qui crée de l’emploi dans l'équité, ou encore l’éboueur qui veille à la propreté de nos rues — tous participent à un même culte : rendre la terre meilleure et la vie plus digne.



3️⃣ Réparer la société : un devoir spirituel


Frères et sœurs, le Coran ne sépare pas la foi du travail, ni la prière de la société.


Lorsqu’une partie de notre société souffre — chômage, pauvreté, isolement, échec scolaire, maladies, dégradation environnementale — c’est une responsabilité collective : « Ceux qui réparent et améliorent (المصلحون) » sont ceux par qui la miséricorde descend.


Ne laissons pas le discours religieux se réduire à un appel à la piété individuelle. 


La foi véritable ne fuit pas la terre ; elle l’embellit.


La foi véritable n'est pas centripète, elle est centrifuge. Elle rayonne, agit et répand la lumière du bien autour d'elle.


Ne confondons pas le moyen avec la finalité : la prière, le jeûne et les rites sont des portes vers l’action vertueuse, vers ce que le Coran considère comme une finalité de la religion et nomme « imârat al-ard ». Ainsi Bâtir, réparer, produire avec conscience — telle est la mission du musulman. 


Dieu dit dans le Coran :

﴿هُوَ أَنشَأَكُم مِّنَ الْأَرْضِ وَاسْتَعْمَرَكُمْ فِيهَا﴾

 « Il vous a créés de la terre et vous a confié la mission de la bâtir. » (Sourate Hûd, v. 61)


Il dit également :

﴿وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا﴾

 « Recherche, par ce que Dieu t’a donné, la demeure dernière, mais n’oublie pas ta part en ce monde. » (Sourate al-Qasas, v. 77)


Frères et sœurs, le travail pieux, c’est toute œuvre utile accomplie dans la conscience de Dieu : enseigner, soigner, construire, gérer avec justice, protéger la nature, défendre les faibles, promouvoir la connaissance.


﴿إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَانَتْ لَهُمْ جَنَّاتُ الْفِرْدَوْسِ نُزُلًا﴾ 

« Ceux qui ont cru et fait le bien auront pour demeure les jardins du Paradis. » (Sourate al-Kahf, v. 107)


Alors demandons-nous : 

Quelle trace utile avons-nous derrière nous? 


Comment pourrons-nous, chacun à notre place, réparer ce pays qui est aussi le nôtre, en y semant la justice, la beauté et la bonté.


Ô Allah, fais de nous et de nos enfants des artisans du bien, des bâtisseurs de paix, des croyants qui transforment la foi en actes utiles.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le Jour de Hunayn

En l’an 8 de l’Hégire , à peine quelques semaines après l’entrée du Prophète ﷺ à La Mecque, deux grandes confédérations polythéistes , les Hawāzin  et les Thaqīf , mobilisèrent une armée impressionnan

 
 
 

Commentaires


© 2018 - Mosquée Bordeaux Bastide

bottom of page