Louange à Dieu, le Clément le Miséricordieux. Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est le Messager de Dieu. Dieu dit dans le Coran :
« Le pèlerinage s’effectue en des mois déterminés. Quiconque s’y engage devra s’interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. (2 : 97)
الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ ۚ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِي الْحَجِّ
Quelque bien que vous fassiez, Dieu en a toujours connaissance. »
وَمَا تَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللَّهُ
Prenez des provisions de route, mais votre meilleur soutien est la piété, Craignez moi Ô doués d'intelligence.
وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَىٰ ۚ وَاتَّقُونِ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ
Chers frères et sœurs, nous demandons à Allah d’accueillir le pèlerinage de celles et ceux, qui ont décidé de l’accomplir cette année. Qu’Il les aide à l’accomplir convenablement et qu’Il leur accorde Sa reconnaissance et Son pardon. Quant à ceux qui ne l’ont pas encore effectué, nous demandons au Tout Puissant, de leur en faciliter la réalisation et leur accorder la joie de la visite de Sa maison sacrée. Il est dit dans le coran :
« […] Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage. Et quiconque ne croit pas, Dieu se Suffit à Lui-même. » (3 :96)
وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلًا ۚ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِين
L’imam Al-Boukhari rapporte que le Messager de Dieu a dit
« celui qui accomplit le Hajj, sans commettre de perversité, sans tenir de propos malsains et sans dispute, Dieu efface tous ses pêchés et il revient comme au premier jour, où sa mère l’a mis au monde ».
من حج ولم يرفث ولم يفسق رجع كيوم ولدته أمه
Au cours de son pèlerinage, le fidèle marche sur les pas de trois figures emblématiques : Abraham, son épouse Hajjar et leur fils Ismaïl
En parcourant les différentes étapes du rituel sacré, le croyant revit les épreuves endurées par ces nobles figures. Grâce à eux et avec l'aide de Dieu, par la méditation il découvre le chemin vers la réussite et vers une nouvelle existence.
الغاية من الحج أن تولد من جديد
Le but du Hajj est de t’immerger dans un environnement propice à la libération de ton potentiel spirituel et à l'expression intense de tes sentiments d'amour et de gratitude.
Tu es un être de cœur et le pèlerinage te permet d’accomplir un voyage initiatique qui étanche ta soif et comble ton désir de Dieu.
Le Hajj t’offre l’occasion d'aller à la rencontre de ton Bien Aimé, de renouveler ta foi et de renaître spirituellement car tout ce qui ne se régénère pas dégénère.
Dès ton arrivée, tu te débarrasse de tes vêtements pour revêtir un habit blanc semblable à un linceul, pour te souvenir que la vie est éphémère et que le retour vers Dieu est inévitable.
Vêtu d’un morceau de tissu blanc, tu feras le tawaf dans une marche symbolisant l'égalité, la fraternité et l'unité de la famille humaine, sans distinction entre riches et pauvres, noirs et blancs, hommes et femmes.
Tu graviteras autour de la maison de Dieu, en répétant en chœur, avec tous les amoureux de Dieu, l’invocation que t’a apprise ton bien aimé Muhammad psl.
« Me voici Ô Allah, me voici. Me voici à Toi me voici, Tu n’as point d’associé, Me voici. Les louanges et les bienfaits t’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as aucun associé. »
لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ، لَبَّيْكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ، إِنَّ الْحَمْدَ، وَالنِّعْمَةَ، لَكَ وَالْمُلْكَ، لاَ شَرِيكَ لَكَ
Alors que la plupart choisissent de vivre uniquement pour eux-mêmes, à la poursuite des plaisirs illusoires de ce monde, tu as opté pour une voie noble et plus élevée : celle de l’ami intime de Dieu, Khalil Ar-Rahman, Ibrahim (paix soit sur lui). Tu portes son projet, celui d'aimer Dieu de tout ton être et de braver toutes les difficultés pour Le satisfaire.
Tu as choisi de marcher sur ses pas, lui qui a érigé une maison pour rassembler l'humanité autour de Dieu, promouvant l'idée d'un Dieu Unique, un Dieu de bonté et de miséricorde, un Dieu juste et pardonneur.
« C'est Lui qui m’a créé et qui me guide, Lui qui me nourrit et me donne à boire, et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir puis me redonnera la vie, et c’est de Lui que je convoite le pardon pour mes fautes le Jour dernier » (26 :77)
Le pèlerinage nous offre également l’occasion de développer une qualité d’attention et de présence afin de changer vraiment, de guérir de nos maux et de nos faiblesses et de gagner le pardon tant désiré du Créateur, le jour du grand pardon au mont Arafat.
الحج عرفة
Pour le pèlerin, la première priorité est de purifier son cœur, en veillant à ce que sa motivation principale soit la satisfaction divine et non la réputation ou le regard des autres.
Lors de ce voyage, la préoccupation principale de chaque croyant devrait être de réaliser cette métamorphose intérieure afin de libérer les forces de bonté et de bienveillance en lui
Le Hajj nous enseigne que Dieu n'abandonne pas ses amis. Il leur accorde la réussite dans ce monde et dans l'autre, Il vient à leur secours dans la difficulté, comme Il l'a fait pour Abraham, Hajar et leur fils.
Sois donc avec Dieu, et Dieu sera avec toi. Allah te protégera et te soutiendra.
Nous implorons Allah de faire de nous des sources de bénédictions pour la création, des instruments de paix pour l'humanité. Qu'Il nous comble de Sa Miséricorde, accepte nos invocations et pardonne nos fautes et nos erreurs. Amine.
Comments