Liazri A.
Le sens du pèlerinage (Hajj)
Dernière mise à jour : 25 janv.

Louange à Dieu, le Clément le Miséricordieux. Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est le Messager de Dieu. Dieu dit dans le Coran :
« Le pèlerinage s’effectue en des mois déterminés. Quiconque s’y engage devra s’interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. Quelque bien que vous fassiez, Dieu en a toujours connaissance. » (2 : 97)
Chers frères et sœurs, nous demandons à Allah d’accueillir le pèlerinage de celles et ceux, qui ont décidé de l’accomplir cette année. Qu’Il les aide à l’accomplir convenablement et qu’Il leur accorde Sa reconnaissance et Son pardon. Quant à ceux qui ne l’ont pas encore effectué, nous demandons au Tout Puissant, de leur en faciliter la réalisation et leur accorder la joie de la visite de Sa maison sacrée. Il est dit dans le coran :
« […] Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage. Et quiconque ne croit pas, Dieu se Suffit à Lui-même. » (3 :96)
Le pèlerin au cours de ce voyage, marchera sur les traces de trois personnages centraux Abraham, son épouse Hajjar et leur fils Ismaïl. Tout au long des différentes étapes du rituel sacré, le croyant marchera pour revivre les épreuves de ces nobles personnages et au travers eux, il trouvera avec l’aide de Dieu, le chemin de la réussite et d’une nouvelle vie.
La vie ce n’est pas de faire le spectateur devant les orages qui passent, se cacher ou fuir ses responsabilités. La vie s’offre à celui qui fait l’effort malgré la tempête de rester éveillé, de résister tout en restant confiant, de garder le sourire et le partager…car derrière chaque épreuve il y a une opportunité et près de chaque difficulté il y a une facilité.
Certains ne vivent que pour travailler, s’amuser, ou courir derrière les bonheurs factices de ce monde, mais il est un but ultime qui nous fait fonctionner de manière optimale, donne sens à notre vie, Dieu le Clément, le Miséricordieux, vers qui Abraham nous a orientés, Lui qui :
« m’a créé et qui me guide, Lui qui me nourrit et me donne à boire, et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir puis me redonnera la vie, et c’est de Lui que je convoite le pardon pour mes fautes le Jour dernier » (26 :77)
Etre heureux sous les orages et la pluie, c’est possible lorsqu’on se lie d’amitié avec le Créateur. Lorsqu’on apprend à manifester notre gratitude vis-à-vis du Donateur, pour les énormes bienfaits que nous savourons tous les jours. Dieu n’abandonne pas ses amis ni ceux qui lui font confiance, Il vient à leur secours, comme Il est venu au secours d’Abraham, de Hajjar et de leurs fils.
Sois avec Dieu, Dieu sera avec toi. Il te protégera et te soutiendra.
La première chose qui incombe à celui qui décide d’accomplir le pèlerinage, c’est de travailler son cœur pour que l’amour de Dieu soit sa motivation première. Le but du pèlerinage ne doit pas être la réputation, le titre où le regard des gens mais réussir la métamorphose de son intérieur pour libérer les forces de bonté et de bienveillance qui sont endormies en soi.
Le pèlerinage nous donne l’occasion de régénérer notre foi et d’opérer une nouvelle naissance, car la première action du pèlerinage c’est de se débarrasser de tous ses vêtements pour mettre un habit blanc, qui ressemble à un linceul, et qui est censé nous rappeler que la vie est courte et que vers Dieu se fera notre retour.
Il nous donne surtout l’occasion d’exprimer de manière intense nos émotions, notre amour et notre gratitude, de graviter, tous ensemble, sans distinction de race ou de couleur, autour de la Maison Sacrée du Créateur, répétant en chœur cette belle invocation que nous a apprise notre bien aimé, le Messager Muhammad :
« Me voici Ô Allah, me voici. Me voici à Toi me voici, Tu n’as point d’associé, Me voici. Les louanges et les bienfaits t’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as aucun associé. »
Le pèlerinage nous offre également l’occasion de développer une qualité d’attention et de présence afin de changer vraiment, de guérir de nos maux et de nos faiblesses et de gagner le pardon tant désiré du Créateur.
Le pèlerinage accompli convenablement, nous permet de nous réjouir de la Bonté Divine et d’espérer son grand pardon.
L’imam Al Bokhari rapporte que le Messager de Dieu a dit
« celui qui accomplit le Hajj, sans commettre de perversité, sans tenir de propos malsains et sans dispute, Dieu efface tous ses pêchés et il revient comme au premier jour, où sa mère l’a mis au monde ».
Nous demandons à Allah, qu’Il fasse que nous soyons de ceux qui ont réalisé ou qui projettent de réaliser le pèlerinage avec foi et sincérité. Nous demandons à Allah de nous accueillir en Sa Miséricorde. Nous demandons à Allah qu’Il nous pardonne et qu’Il accepte nos invocations. Nous demandons à Allah qu’Il fasse de nous les instruments de Sa Miséricorde sur terre, pour toute l’humanité. Amine. Amine. Amine.