top of page
  • Photo du rédacteurLiazri A.

Le sens du pèlerinage (Hajj)

Dernière mise à jour : 21 juin 2023




Louange à Dieu, le Clément le Miséricordieux. Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est le Messager de Dieu. Dieu dit dans le Coran :

« Le pèlerinage s’effectue en des mois déterminés. Quiconque s’y engage devra s’interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. Quelque bien que vous fassiez, Dieu en a toujours connaissance. » (2 : 97)

Chers frères et sœurs, nous demandons à Allah d’accueillir le pèlerinage de celles et ceux, qui ont décidé de l’accomplir cette année. Qu’Il les aide à l’accomplir convenablement et qu’Il leur accorde Sa reconnaissance et Son pardon. Quant à ceux qui ne l’ont pas encore effectué, nous demandons au Tout Puissant, de leur en faciliter la réalisation et leur accorder la joie de la visite de Sa maison sacrée. Il est dit dans le coran :

« […] Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage. Et quiconque ne croit pas, Dieu se Suffit à Lui-même. » (3 :96)

Au cours de son pèlerinage, le fidèle marche sur les pas de trois figures emblématiques : Abraham, son épouse Hajjar et leur fils Ismaïl


En parcourant les différentes étapes du rituel sacré, le croyant revit les épreuves endurées par ces nobles figures. Grâce à eux et à l'aide de Dieu, il découvre le chemin vers la réussite et une nouvelle existence.



La vie ne se réduit pas à faire le spectateur devant les orages qui passent, ou à se cacher en attendant que ça se termine ou à fuir ses responsabilités.


La vie s’offre à celui qui fait l’effort malgré la tempête de rester éveillé, de résister tout en restant confiant, de garder le sourire et de le partager…car derrière chaque épreuve il y a une opportunité et près de chaque difficulté il y a une facilité.


Alors que certains choisissent de vivre uniquement pour travailler, se divertir, ou poursuivre les plaisirs illusoires de ce monde, Abraham nous montre une voie plus noble et plus élevée : celle de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.


« C'est Lui qui m’a créé et qui me guide, Lui qui me nourrit et me donne à boire, et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir puis me redonnera la vie, et c’est de Lui que je convoite le pardon pour mes fautes le Jour dernier » (26 :77)

Etre heureux sous les orages et la pluie, oui, c’est possible lorsqu’on se lie d’amitié avec le Créateur, lorsqu’on prend l'habitude de manifester notre gratitude vis-à-vis du Donateur, pour les énormes bienfaits que nous savourons tous les jours et lorsqu'on s'engage dans la voie de l'action vertueuse et de la bienfaisance.


Le Hajj nous apprend que Dieu n’abandonne pas ses amis, ni les croyants qui lui font confiance, Il vient à leur secours, comme Il est venu au secours d’Abraham, de Hajjar et de leurs fils.


Sois avec Dieu, Dieu sera avec toi. Allah te protégera et te soutiendra.


La première chose qui incombe à celui qui décide d’accomplir le pèlerinage, c’est de travailler son cœur pour que l’amour de Dieu soit sa motivation première. Le but du pèlerinage ne doit pas être la réputation, le titre où le regard des gens mais réussir la métamorphose de son intérieur pour libérer les forces de bonté et de bienveillance qui sont endormies en soi.


Le pèlerinage nous donne l’occasion de régénérer notre foi et d’opérer une nouvelle naissance, car la première action du pèlerinage c’est de se débarrasser de tous ses vêtements pour mettre un habit blanc, qui ressemble à un linceul, et qui est censé nous rappeler que la vie est courte et que vers Dieu se fera notre retour.

Il nous donne surtout l’occasion d’exprimer de manière intense nos émotions, notre amour et notre gratitude, de graviter, tous ensemble, sans distinction de race ou de couleur, autour de la Maison Sacrée du Créateur, répétant en chœur cette belle invocation que nous a apprise notre bien aimé, le Messager Muhammad :

« Me voici Ô Allah, me voici. Me voici à Toi me voici, Tu n’as point d’associé, Me voici. Les louanges et les bienfaits t’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as aucun associé. »

Le pèlerinage nous offre également l’occasion de développer une qualité d’attention et de présence afin de changer vraiment, de guérir de nos maux et de nos faiblesses et de gagner le pardon tant désiré du Créateur.

Le pèlerinage accompli convenablement, nous permet de nous réjouir de la Bonté Divine et d’espérer son grand pardon.

L’imam Al Bokhari rapporte que le Messager de Dieu a dit

« celui qui accomplit le Hajj, sans commettre de perversité, sans tenir de propos malsains et sans dispute, Dieu efface tous ses pêchés et il revient comme au premier jour, où sa mère l’a mis au monde ».

Nous demandons à Allah, qu’Il fasse que nous soyons de ceux qui ont réalisé ou qui projettent de réaliser le pèlerinage avec foi et sincérité.


Nous demandons à Allah de nous accueillir en Sa Miséricorde. Nous demandons à Allah qu’Il nous pardonne et qu’Il accepte nos invocations. Nous demandons à Allah qu’Il fasse de nous les instruments de Sa Miséricorde sur terre, pour toute l’humanité. Amine. Amine. Amine.

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page