top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

L'art comme passeur de valeurs

En Europe, à l’époque de la Renaissance, le conte et le théâtre ont joué un rôle immense dans la simplification de la diffusion des valeurs de la coexistence humaine et du vivre ensemble , ce dont nous avons grandement besoin aujourd'hui.

La pièce "Nathan le Sage" a été écrite en 1779 par le célèbre écrivain Gotthold Ephraïm Lessing. Le but de la pièce était de promouvoir les idées de tolérance et de fraternité humaine, dans des sociétés rongées par les conflits et souffrant de divisions religieuses et ethniques.


L'histoire se déroule à Jérusalem au moment de la conquête de Saladin, et la plus belle partie est l'histoire des "Trois Anneaux".

Après avoir accordé son pardon aux habitants de la ville, Saladin, le personnage musulman, demande à Nathan le Sage, de confession juive, et au personnage chrétien, : "Quelle religion est la meilleure ?" .

Nathan raconte ensuite son récit des trois anneaux.

Dans cette histoire, un homme riche avait trois fils et un anneau magique, d’une valeur inestimable qui transformait celui qui le portait en un homme vertueux. Avant sa mort, afin d'éviter les disputes entre ses fils au sujet de l'anneau, il a fait deux copies identiques, portant le total à trois. Ainsi, à sa mort, chacun a reçu un anneau identique. Mais évidemment, un seul possède la propriété magique et la vertu secrète de rendre agréable à Dieu et aux hommes quiconque le portait.

Comme chaque fils pense détenir l'anneau magique, ils se disputent jusqu'à ce qu'ils se présentent devant le juge. Chacun prétend que l'anneau de vertu est celui qu'il détient, pas les autres.

Le juge a écouté l'affaire et leur a demandé de rentrer chez eux. Passé un certain temps, nous interrogerons les gens pour savoir qui est le meilleur parmi vous, et ainsi celui qui détient l'anneau véritable sera connu de tous.

Ainsi, le récit met en avant l'idée que la vertu ne se trouve pas dans les déclarations prétentieuses, mais plutôt dans la capacité d'un individu à adopter un comportement vertueux dans la vie quotidienne. La réalité ne peut être prouvée par de simples affirmations, car tout le monde en est capable. L'art, quant à lui, permet de simplifier des concepts complexes et de les transformer de l'abstrait au concret.

En conclusion : L'art est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour véhiculer des idées.

On peut alors se poser la question au sujet de l'étendue de nos lacunes dans ce domaine ?


lien vers la pièce de théâtre :https://dai.ly/xp3r30

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le secret de la vie

"Les signes de Sa présence sont en vous, n'observez vous donc pas" (Coran 51/21) { وَفِیۤ أَنفُسِكُمۡۚ أَفَلَا تُبۡصِرُونَ } Lorsque le spermatozoïde pénètre dans l'ovule, la fécondation se déclenche

bottom of page