Dix Questions à se poser avant de choisir le thème de la Khutba.
- ecmbordeaux
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Introduction :
Né d'une expérience de terrain, ce guide est destiné aux imams et khatîbs qui souhaitent renouveler l’impact spirituel, éducatif et social de leur discours du vendredi, dans le contexte français. Il s’appuie sur une réflexion profonde issue du diagnostic actuel et de la méthode de préparation du prêche.
Le khatîb n’est pas un fonctionnaire du vendredi, il est le relais du message prophétique dans la cité. Il porte une amâna (confiance et responsabilité sacrée). Il est formateur de conscience et acteur de transformation.
La langue (Arabe et français ) est importante, elle doit être claire et vivante, mais elle n’est qu’un outil ; le cœur du message doit émaner du coeur et toucher les coeurs et les réalités vécues.
Rappelons-nous : que notre Prophète n’a été envoyé que comme une misércorde pour la création. « إنما بُعثتُ معلماً » — "Je n’ai été envoyé que comme éducateur." (Hadith)

1. À quel besoin concret de ma communauté spirituelle cette khutba répond-elle ?
Quelles blessures, quelles confusions, quelles aspirations, quelles craintes traversent les cœurs aujourd’hui ? Cette thématique répond-elle à un manque, une crise, un espoir ou une dérive ?
2. Est-ce que ce thème stimule à la fois la foi, la pensée et l’éthique ?
Ai-je intégré une lecture du texte coranique à la lumière de notre réalité sociale ? Ce sujet encourage-t-il la réflexion, à la responsabilité et l’action vertueuse ?
3. Ai-je cherché à unir ou à diviser par ce thème ?
Cette khutba rassemble-t-elle autour des valeurs communes ? agrandit-elle le cercle des concernés ou réduit-elle la communauté à un groupe imaginaire ? construit-elle des ponts en faisant une place à l’autre, au voisin, au concitoyen qui ne partage pas notre foi ?
4. Ce sujet est-il connecté au contexte français et à ses défis ?
Que vit un jeune musulman de quartier, un nouveau musulman, une mère célibataire, un étudiant, des parents, un retraité , une personne en difficulté aujourd’hui ? Cette khutba parle-t-elle leur langage ?
5. Quelles valeurs je veux transmettre — et comment les incarner dans un récit vivant ?
Ai-je défini clairement la ou le socle de valeurs à éveiller ? Ai-je bien choisi les textes sacrés (versets et hadiths) de manière cohérente ? Ai-je bien choisi le récit coranique ou prophétique fort pour illustrer ?
6. Ai-je pris le temps de travailler le fil conducteur, la structure, et la montée en puissance du discours ?
Est-ce que mon introduction suscite une problématique ou une question forte en lien avec la réalité ? Ai-je construit une progression claire ? Quels arguments forts ai-je mis en place ?
7. Est-ce que ma khutba est un espace de miséricorde ou de culpabilisation ?
Est-ce qu’elle ouvre un horizon à ceux qui doutent ? Ai-je évoqué l’espérance, le pardon, la dignité humaine ?
8. Cette khutba inscrit-elle le fidèle dans une vision globale du projet divin pour l’homme ?
Cette khutba offre-t-elle à chacun l'élan de se rappeler qu'il est un être responsable sur terre (khalifa), dépositaire d'une Amana précieuse, invité par Dieu à bâtir, à réparer et à semer la miséricorde dans un monde qui a tant besoin ? { وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ }
9. Ce discours est-il adapté à mon public réel, non imaginaire ?
Qui sont les fidèles dans ma mosquée ? Ai-je pris en compte les débutants, les jeunes, les femmes ?
10. Et après cette khutba, que va-t-il rester dans les cœurs ?
Une simple information religieuse ou une empreinte durable dans leur vie ? Ai-je prévu un appui concret post-khutba ?
コメント