top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Comment relier la parole aux actes ?

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023


Le savoir religieux tel qu'il se diffuse sur le net laisse perplexe, et il est triste de constater que la culture religieuse promue par certaines plateformes numériques vise à renforcer la culture du dire et non à promouvoir la culture de l'agir.


Sans la moindre précaution des citations et des paroles attribuées au Prophète de l'islam circulent à la vitesse de la lumière sur le net et les réseaux sociaux , et viennent renforcer dans la conscience collective, l’idée que les clés du ciel sont accessibles via la simple répétition de formules rituelles , telles que :


  • Celui qui dit ceci ou cela entrera au paradis.

  • Celui qui dit ceci ou cela, Dieu lui construit un palais au paradis.

  • Celui qui dit ceci ou cela, ses péchés seront pardonnés, même s’ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer.

  • Celui qui dit ceci ou cela, sera ressuscité parmi les Prophètes et les martyrs le Jour Dernier.

  • Celui qui lit telle ou telle sourate, Al Waqi'a par exemple sera à l’abri de la pauvreté

  • Celui qui répète 100 fois ceci ou cela, si comme si il avait affranchi cent esclaves...


Comment peut-on se permettre sans aucune analyse et sans la moindre précaution, avancer ces citations, en mettant de côté les versets du Coran qui ne cessent de relier la foi à l’action vertueuse, le dire à la rectitude ?

إن الذين آمنوا وعملوا


S’il est un élément qui caractérise le Coran, c’est que foi et action sont indissociables, et il n’est pas un seul verset du Coran qui omet de parler de l’agir lorsqu’il parle de la foi !


Diffuser de manière consciente une culture qui réduit l’action de bien à une simple répétition de formules [ aussi vertueuses soient-elles] , c’est altérer le message prophétique et ne pas respecter le sens critique dont Dieu a doté chaque être humain.


Qui plus est, l’islam nous apprend que lorsque les paroles contredisent les actes, l’individu se rapproche dangereusement de l'hypocrisie.


Une instruction qui insiste sur la forme et les apparences, la mémorisation et la répétition de formules sans se soucier de la compréhension est une instruction qui éduque à l'hypocrise, alors même qu'elle est censée la combattre.

L'adoration du Divin est un projet qui vise à transformer l'individu de l'intérieur, pour en faire être authentique qui œuvre avec amour pour la paix et la justice, en lien avec la société, en lien avec la vie.





Cela exige une remise en question permanente, une quête continue de la sagesse et des efforts spirituels et intellectuels tout au long de la vie, et non une simple répétition mécanique de formules, qui de surcroit insistent sur un certain type de pratique au détriment d'autres beaucoup plus importants.


Soyons comme nous l'enseigne le Coran via la pratique des grands prophètes, les promoteurs de la culture de ceux qui joignent la parole aux actes et relient la foi aux bonnes œuvres et non de ceux de qui se contentent de répéter pour dire !


إن الذين قالوا ربنا الله ثم استقاموا


Que Dieu nous aide.



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page