top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Viser l'excellence : une exigence de vie pour.

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Une des grandes valeurs et idées vivantes de la religion musulmane qui exige de nous des efforts, tant au niveau de la compréhension qu'au niveau de la mise en pratique est l’idée de {الإحسان} [Al Ihsan] que l'on traduit généralement par excellence ou bienfaisance.


La croyance en le Jour Dernier n’a d’autre but que d’inciter le croyant à viser l'excellence, car c'est devant celui qui entend tout et qui voit tout qu’il aura à rendre compte.


Le Coran ne cesse de rappeler à l’être humain qu’il est responsable {وقفوهم انهم مسؤولون} et la Tradition prophétique incite le croyant à être dans l’excellence c’est à dire à être présent à Dieu { أن تعبد الله كأنك تراه فإن لم تكن تراه فإنه يراك } car quand on est présent à Dieu, on ne peut se permettre de bâcler le travail et la conscience de Sa proximité, nous pousse à donner le meilleur de nous mêmes.


C'est le sens même de notre présence sur terre, nous dit le Coran : {C'est Lui qui à créé la vie et la mort afin de vous éprouver qui d'entre vous œuvre le mieux}. {هو الذي خلق الموت والحياة ليبلوكم أيكم أحسن عملا }


Malheureusement, lorsque vous observez la réalité des sociétés musulmanes ou des minorités musulmanes vivant en occident, un rapide coup d'œil vous permet de vous rendre compte de la triste vérité, et ce dans tous les domaines de la vie sociale.


Que s’est-il donc passé dans la conscience collective musulmane pour que cette grande idée qu’est {الإحسان} l’excellence soit réduite à peau de chagrin ?


Qu’est ce qui explique ce grand écart entre la valeur affichée dans les Textes sacrés et la réalité vécue ?


Dans l’histoire de la civilisation musulmane et avec le début de l’empire Omeyyade, se produisit une rupture et un déséquilibre dans le discours religieux. Les exhortations prennent le dessus sur la réflexion, le détachement et le dénigrement de la vie présente domina.


Ce déséquilibre perdure encore aujourd’hui. On le retrouve dans les prônes du vendredi, sur les sites internet, les réseaux sociaux et dans les citations fragmentaires et tronquées de la culture populaire.


Est-il raisonnable de poursuivre dans cette voie et de continuer à dévaloriser aux yeux des musulmans la valeur de la vie présente [Dunya], alors qu'ils vivent un retard civilisationnel dans tous les domaines de la vie et alors même que Dieu nous appelle à l’excellence 165 fois dans le Coran et que l'invocation que répétait le plus, le Prophète Muhammad (PSL) { اللهم آتنا في الدنيا حسنة و في الآخرة حسنة وقنا عذاب النار } { ô Allah, accorde-nous une vie bonne, ici-bas et une vie heureuse dans l'au-delà et préserve-nous de l'enfer }?







Le Coran est un ensemble de textes bien ordonnancé. Telle une pharmacie, ses enseignements sont agencés de manière équilibrée entre les besoins matériels et spirituels de l’être humain. En même temps, qu’il multiplie les mises en garde contre l’oubli du Divin et les excès de la vie matérielle,


{ فأما من طغى وآثر الحياة الدنيا فإن الجحيم هي المأوى }


{ إن الذين لا يرجون لقاءنا ورضوا بالحياة الدنيا واطمأنوا بها غافلون اولئك مأواهم النار بما كانوا يكذبون }


Il appelle à profiter des bienfaits de la vie présente et à la faire fructifier.


{قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ ۚ قُلْ هِيَ لِلَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ}


{وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ }


La tradition va dans le même sens, le prophète (PSL) adaptant avec sagesse son discours selon le statut des interlocuteurs.


Sans oublier que les représentants du droit chemin (الصراط المستقيم ) que sont les prophètes, ont relié la foi à l'action vertueuse, transformé la vie présente en un tremplin pour la vie future et ont tous participé à réformer la vie présente { إن أريد إلا الإصلاح ما استطعت } et œuvré pour le bien être de leurs communautés respectives.


Ainsi, dans le Coran, on trouve que Moïse a lutté contre le despotisme, Jésus a soigné les lépreux et les malades, David a fabriqué des boucliers pour protéger les siens contre les envahisseurs, Salomon a dirigé un royaume et assuré la fonction de juge, Dhu Al Qarnayn fût un grand architecte, Noé a construit un arche, Choaïb a lutté contre la corruption, Loth contre la débauche, Abraham s'est investi dans la controverse rationnelle, Ismaïl fût un exemple du respect de la parole donnée et Muhammad (PSL) a construit une communauté fondée sur la justice et la paix.


Viser l'excellence c'est chercher à réaliser l'équilibre entre nos besoins spirituels et nos devoirs temporels, à l'instar de cette sagesse coranique :

{ Et recherche à travers ce que Dieu t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part dans cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi }


{ وَٱبۡتَغِ فِیمَاۤ ءَاتَىٰكَ ٱللَّهُ ٱلدَّارَ ٱلۡـَٔاخِرَةَۖ وَلَا تَنسَ نَصِیبَكَ مِنَ ٱلدُّنۡیَاۖ وَأَحۡسِن كَمَاۤ أَحۡسَنَ ٱللَّهُ إِلَیۡكَۖ وَلَا تَبۡغِ ٱلۡفَسَادَ فِی ٱلۡأَرۡضِۖ إِنَّ ٱللَّهَ لَا یُحِبُّ ٱلۡمُفۡسِدِینَ }


Il est temps de prendre conscience de notre responsabilité à ne pas réduire l’excellence aux affaires cultuelles et aux seuls actes de charité mais de veiller à ce qu'elle englobe le travail que nous faisons au quotidien qu’il soit éducatif avec nos familles ou professionnel au sein de notre société.

Chers frères et sœurs {الإحسان}, qui est le fait de viser l'excellence et la bienfaisance est cité 165 fois et il est rapporté dans la Tradition { إن الله كتب الإحسان على كل شيء } {Dieu a prescrit l’excellence en toute chose} et en toute action qu’elle soit profane ou spirituelle.


Il est vrai que cela n’est pas facile. Mais il est important de comprendre que viser l’excellence n’est pas une action isolée dans le temps, mais un exercice que l’on doit faire et répéter, jusqu’à ce que celà devienne une habitude. car nous devenons ce que nous faisons de manière consciente.


Que Dieu nous aide.


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page