top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Pour une paix universelle

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023

Selon l’islam, deux principes orientent les relations des musulmans avec les non musulmans, le premier {à vous votre religion et à moi la mienne } {لكم دينكم ولي دين }( Coran : 109/6), le second {être bon et équitable } ( Coran : 60/8) { أن تبروهم و تقسطوا إليهم }.


Le premier principe est fondé sur la liberté de conscience accordée par le Divin à l'humain, les versets abondent dans ce sens, nous en citerons deux : { La vérité est là qui émane de votre Seigneur. Y croira qui voudra et la reniera qui voudra} {وَقُلِ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ ۖ فَمَن شَآءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَآءَ فَلْيَكْفُرْ } (Coran : 18/29), le second est le verset {Nulle contrainte en religion!} { لا إكراه في الدين } ( Coran : 2/256).


Le second principe est fondé sur l'idée d'un Dieu bienveillant envers Sa création, un Dieu Clément et Miséricordieux, un Dieu Juste qui commande la justice et l'excellence dans l'agir.





Du fait que c’est à Dieu et à Dieu seul que chacun devra rendre des comptes le Jour Dernier, sommes-nous prêts à respecter la liberté de croire ou de ne pas croire de chacun, et plutôt que de nous chamailler, concentrer nos efforts et nos intelligences afin de relever le défi du vivre ensemble, œuvrer pour que cessent les guerres et les conflits partout dans le monde et que rayonnent la bienfaisance et l’équité dans nos sociétés humaines ?


Nous gardons espoir en une paix universelle, à nous de chercher l'intelligence et l'action pour la faire vivre.

Que Dieu nous aide.

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page