top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Le secret de la vie

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

"Les signes de Sa présence sont en vous, n'observez vous donc pas" (Coran 51/21)


{ وَفِیۤ أَنفُسِكُمۡۚ أَفَلَا تُبۡصِرُونَ }


Lorsque le spermatozoïde pénètre dans l'ovule, la fécondation se déclenche et une nouvelle vie commence. L'œuf fécondé est d'abord constitué d'une cellule unique, qui le premier jour commence à se diviser en deux cellules identiques plus petites.

Ces deux cellules se divisent en quatre, puis en huit, puis en seize, et ainsi de suite jusqu'à la création de millions de cellules nécessaires pour former un bébé.

Puis va commencer une étape de différenciation puis de migration : chaque cellule a été programmée pour appartenir à une partie précise du corps.

Un groupe de cellules va constituer le cœur, un autre la jambe gauche, un autre la main droite et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un corps complexe soit formé avec des organes travaillent ensemble avec une fascinante coordination.

Comment chaque cellule sait-t-elle ce qu'elle doit faire et quelle partie du corps créer, alors qu'au départ elles étaient toutes identiques !?

Qui a programmé ces milliards de cellules et leur a fixé un destin commun?

Face à de telles interrogations la science reste souvent muette, laissant planer l'un des mystères les plus profonds de la vie.

Le croyant y verra la main de Dieu tout en continuant à s'émerveiller et à s'interroger, et le sceptique attendra du progrès scientifique, un éclairage qui ne fera qu'effleurer une problématique, qui autrefois a tenu en haleine les plus grands esprits et qui aujourd'hui semble être oubliée : celle de l'existence de Dieu.

Il n'en demeure pas moins que les signes de sa Présence sont en nous, et nous ramènent vers Lui.

"Assurément, ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais plutôt les cœurs au fond des poitrines" ( Coran 22/46)

فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَٰكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ


Que Dieu éveille notre conscience et nous accorde la force de voir et ressentir Sa grandeur, afin d'être des instruments de paix sur terre.



61 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page