top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

La nuit du destin


C’est durant une nuit bénie de la dernière décade, du mois du Ramadan que Dieu a fait descendre la révélation et a communiqué à ses serviteurs Sa volonté et Ses enseignements.


إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُبَارَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنْذِرِينَ فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ

Nous l’avons révélé en une nuit bénie,

certes nous devions avertir les hommes !



Loin des gens et du bruit, dans le silence, au contact de son âme, dans la proximité avec Dieu, le Prophète nous montre l'exemple. Le vrai travail avec soi se fait dans l'expérience de la solitude.


Pour se rapprocher du sens du Coran et apprendre à écouter la vérité, il faut commencer d'abord par écouter ses besoins, ses peurs et ses fragilités.


Reconnaître ses faiblesses, nettoyer son cœur de toute rancune et demander à Dieu de nous pardonner.


اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي

Ô Allah, Tu es Pardonneur, Tu aimes le pardon, pardonnes-moi.


Faire son introspection permet de regarder en face ses contradictions, non pas pour se rabaisser ou se culpabiliser mais pour se réconcilier avec soi-même. Préalable nécessaire pour se réconcilier avec Dieu le Clément, le Miséricordieux.


سلام هي حتى مطلع الفجر

Elle est paix et salut jusqu'à l'avènement de l'aube



Cette nuit sacrée offre également une occasion inespérée de renaître de ses cendres, de renouveler sa foi et son intention de se lier d'amour avec le Divin, de renforcer sa motivation pour l'action vertueuse et sa volonté d'atteindre l'excellence, en somme il s'agit de coopérer avec le Divin pour écrire son destin.


إن الله مع الذين اتقوا والذين هم محسنون

Dieu est avec ceux qui sont conscients et qui sont bienfaisants



Après avoir fait preuve d'abstinence et emporté la victoire sur nos désirs, ne ratons pas l'occasion de clore avec beauté un mois de jeûne, en prenant la ferme résolution de réformer notre intérieur afin de devenir ce que Dieu attend de nous : des instruments de paix, de solidarité et de justice, mais surtout des êtres qui savent pardonner à ceux qui par le passé, nous ont blessé.


144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le secret de la vie

"Les signes de Sa présence sont en vous, n'observez vous donc pas" (Coran 51/21) { وَفِیۤ أَنفُسِكُمۡۚ أَفَلَا تُبۡصِرُونَ } Lorsque le spermatozoïde pénètre dans l'ovule, la fécondation se déclenche

bottom of page