top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

La musique Haram ou Halal ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



1. Du point de vue du Texte (نص):

Dans le coran ou la Sounna, il n'existe pas de preuve définitive interdisant la musique de manière absolue dans la loi musulmane.  Les preuves liées à l'interdiction de la musique sont généralement ambivalentes que ce soit vis à vis de leur signification ou de leur authenticité et donc elles ne montent pas au niveau de la certitude qui imposerait une règle générale et définitive.


2. D'un point de vue du contexte (الواقع):

La musique est une partie inséparable des expériences humaines à travers l'histoire et exprime les sentiments et les émotions de l'humanité. Par conséquent, la considérer d'un point de vue réalité en fait un phénomène naturel et humain.


3. Du point de vue des objectifs de la loi musulmane (مقاصدياً):

Si la musique ne distrait pas des devoirs religieux et des responsabilités éthiques, et ne porte pas en elle des significations négatives ou un appel à la débauche, alors elle peut être considérée comme l'une des bonnes choses que la loi a permises pour le plaisir.



4. Du point de vue éthique et émotionnel (الوجدان الأخلاقي):

Si la musique ne contredit pas les principes éthiques, et ne suscite pas des sentiments de dépravation ou d’égarement, alors il n'y a pas de base légale pour son interdiction.


5. Du point de vue logique (المنطق العقلي):

La musique en soi ne constitue pas une contradiction avec la logique rationnelle tant qu'elle est utilisée de manière raisonnable et équilibrée sans excès ou négligence.


À partir de cela, il semble que la compréhension qui plaide pour la permissibilité prend en compte différentes conditions et contextes et fournit une perspective plus équilibrée et profonde sur le sujet que ceux qui plaident pour l’interdiction.


371 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page