top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Comment lire les Textes sacrés du Coran et de la Sunna relatifs aux femmes ? 

Dernière mise à jour : 5 juin



Pour une approche Méthodologique des Textes Sacrés 


L'interprétation des textes sacrés, en particulier ceux relatifs aux femmes, exige une méthodologie rigoureuse et nuancée.

Deux écueils majeurs sont à éviter pour parvenir à une compréhension fidèle et équilibrée : l'approche fragmentaire et l'approche approximative-partielle.


1. L’Approche Fragmentaire : Confondre le Tout avec la Partie


L'approche fragmentaire consiste à isoler un verset ou un hadith de son contexte global, conduisant à des interprétations erronées et souvent injustes.

Cette méthode réduit la richesse et la profondeur des textes sacrés à des fragments déconnectés d’un l'ensemble qui se doit d’être cohérent car provenant de Dieu.

أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلۡقُرۡءَانَۚ وَلَوۡكَانَ مِنۡ عِندِ غَيۡرِ ٱللَّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ ٱخۡتِلَٰفٗا كَثِيرٗا

Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre que Dieu, 

ils y trouveraient certes maintes contradictions ! (Nissa 4 : 82)


Dangers de l'Approche Fragmentaire :


- Ignorer le Contexte : Les versets du Coran et les hadiths doivent être compris dans leur contexte historique, social, culturel et linguistique. Ignorer ce contexte peut conduire à des malentendus et des applications inappropriées des textes surtout pour ceux qui ont été révélés en tant de guerre.


- Distorsion des Enseignements : En se concentrant sur des parties spécifiques et en les isolant de  l'ensemble, on risque de distordre le message général de l'Islam qui prône la justice, la miséricorde et l'égalité.


- Réduction de la Complexité : Les textes sacrés sont complexes et multidimensionnels. Une approche fragmentaire simplifie excessivement cette complexité, manquant ainsi les nuances essentielles.


2. L’Approche Approximative-Partielle


L'approche approximative-partielle confond la religion, qui est le message provenant de Dieu  avec la religiosité, qui reste une compréhension humaine et une pratique de la foi influencée par des facteurs culturels, historiques et sociaux.


Dangers de l'Approche Approximative-Partielle :


- Influence des Préjugés Culturels : Cette méthode permet aux préjugés culturels et aux pratiques locales de masquer les véritables enseignements de l'Islam. Les pratiques culturelles ne doivent pas être confondues avec les préceptes religieux, d’autant plus que l’authenticité de certains dits prophétiques est discutable.


- Superficialité de l'Interprétation : En ne s'appuyant que sur une compréhension partielle et souvent superficielle, on risque de ne pas saisir l'essence des messages coraniques et prophétiques, qui nécessitent une étude approfondie et éclairée.


- Réplication des Injustices : Les interprétations influencées par la religiosité peuvent perpétuer des injustices et des discriminations contraires aux principes de justice et d'égalité prônés par l'Islam.


Méthodologie adoptée : 


Pour éviter les écueils de l'approche fragmentaire et approximative-partielle, nous adopterons une approche méthodique et holistique qui prend en considération à la fois le contexte historique, économique et culturel, les valeurs fondamentales de l'Islam, les textes du Coran et de la Sunna et qui s'appuie sur les Hadiths* qui sont en cohérence avec le Coran et qui viennent éclairer ce dernier.


Nous éviterons également de réduire les termes et les concepts du Coran en tenant compte des finalités de la religion qui visent la justice, le respect de la dignité de l’être humain qu’il soit homme ou femme. 


* (Pour les textes sacrés qui semblent contredire les finalités, une étude au cas par cas plus approfondie sera nécessaire).







1. Tenir compte du contexte Historique et culturel 

 

عمر بن الخطاب والله إن كنا في الجاهلية ما نعد للنساء أمراً، حتى أنزل الله فيهن ما أنزل، وقسم لهن ما قسم.

Il est rapporté dans Sahih Al Bukhari que Omar Ibn al Khattab a dit : Par Dieu, nous ne considérions pas les femmes comme une chose importante dans l'ignorance (période préislamique), jusqu'à ce que Dieu révèle à leur sujet ce qu'Il a révélé, et qu'Il leur accorde leurs droits.


L'Islam a émergé dans un contexte tribal où la société valorisait la force physique et considérait souvent les femmes comme des fardeaux. Dans cette société militarisée, les femmes étaient fréquemment perçues comme des objets, faisant partie de l'héritage des hommes. Cependant, dès les débuts de l'Islam, le Coran a radicalement transformé cette vision.



1. Dignité Égale des Hommes et des Femmes


Le Coran affirme dès le début que la femme et l'homme ont la même origine, soulignant ainsi leur dignité égale : "Ô vous les gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être" (Sourate An-Nisa, verset 1).


يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ ٱتَّقُوا۟ رَبَّكُمُ ٱلَّذِى خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍۢ وَٰحِدَةٍۢ


2. Justice dans les Relations Hommes-Femmes


Le Coran appelle à des relations fondées sur la justice entre les gens au delà de leurs croyances, leurs appartenances ethniques, qu'ils soient hommes et femmes : "Nous avons effectivement envoyé Nos messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice" (Sourate Al-Hadid, verset 25).


لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِٱلْبَيِّنَـٰتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ ٱلْكِتَـٰبَ وَٱلْمِيزَانَ لِيَقُومَ ٱلنَّاسُ بِٱلْقِسْطِ ۖ


3. Égalité Spirituelle Devant Dieu


Le Coran établit l'égalité spirituelle entre hommes et femmes : "Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie" (Sourate An-Nahl, verset 97).


{ مَنۡ عَمِلَ صَـٰلِحࣰا مِّن ذَكَرٍ أَوۡ أُنثَىٰ وَهُوَ مُؤۡمِنࣱ فَلَنُحۡیِیَنَّهُۥ حَیَوٰةࣰ طَیِّبَةࣰۖ وَلَنَجۡزِیَنَّهُمۡ أَجۡرَهُم بِأَحۡسَنِ مَا كَانُوا۟ یَعۡمَلُونَ }



4. Responsabilité Commune dans la Promotion du Bien et la Prévention du Mal


Les hommes et les femmes sont co-responsables dans la promotion du bien et la prévention du mal : "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils ordonnent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager" (Sourate At-Tawbah, verset 71).


وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ ۚ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ ۚ أُولَٰئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ اللَّهُ ۗ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ


5. Coopération pour le Bien et la Piété


Le Coran appelle hommes et femmes à s'entraider pour le bien agir et pour faire reculer la violence et les conflits :

"Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur".( Sourate les appartements, verset  13)

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَـٰكُم مِّن ذَكَرٍۢ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَـٰكُمْ شُعُوبًۭا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

"Aidez-vous les uns les autres dans la bonté et la piété" (Al-Ma'idah, verset 2).

وَتَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْبِرِّ وَٱلتَّقْوَىٰ ۖ


6. Soutien Divin aux Femmes Opprimées


Le Coran montre que Dieu entend les plaintes des femmes opprimées et intervient en leur faveur : "Dieu a entendu les paroles de celle qui te disputait au sujet de son mari" (Sourate Al-Mujadilah, verset 1).

قد سمع الله قول التي تجادلك في زوجها



7. Condamnation de l'Infanticide Féminin


Le Coran condamne fermement l'infanticide des filles, une pratique courante dans la société préislamique : "Quand la fillette enterrée vivante sera interrogée, pour quel crime a-t-elle été tuée" (Sourate At-Takwir, versets 8-9).

و إذا الموؤدة سئلت بأي ذنب قتلت


8. Rejet de la Discrimination à la Naissance des Filles


Le Coran rejette la vision discriminante qui prévaut lors de la naissance des filles : "Quand on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde l'envahit" Il se cache des gens à cause du malheur qu'on lui a annoncé, [se demandant] s'il doit garder cet enfant malgré la honte ou l'enfouir dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement !

(Sourate An-Nahl, verset 58).

إِذَا بُشِّرَ أَحَدُهُم بِالْأُنثَىٰ ظَلَّ وَجْهُهُ مُسْوَدًّا وَهُوَ كَظِيمٌ

     يَتَوَارَىٰ مِنَ الْقَوْمِ مِن سُوءِ مَا بُشِّرَ بِهِ ۚ أَيُمْسِكُهُ عَلَىٰ هُونٍ أَمْ يَدُسُّهُ فِي التُّرَابِ ۗ أَلَا سَاءَ مَا يَحْكُمُونَ


9. Droits Économiques et Droit à la Propriété


Le Coran accorde des droits économiques aux femmes, y compris le droit à la propriété : "Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient" . (Sourate An-Nisa, verset 32).


وَلَا تَتَمَنَّوْا۟ مَا فَضَّلَ ٱللَّهُ بِهِۦ بَعْضَكُمْ عَلَىٰ بَعْضٍۢ ۚ لِّلرِّجَالِ نَصِيبٌۭ مِّمَّا ٱكْتَسَبُوا۟ ۖ وَلِلنِّسَآءِ نَصِيبٌۭ مِّمَّا ٱكْتَسَبْنَ ۚ 

وَسْـَٔلُوا۟ ٱللَّهَ مِن فَضْلِهِۦٓ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمًۭا ٣٢


10. Droit à l'Héritage


Le Coran stipule que les femmes ont le droit à l'héritage : "Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les parents et les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les parents et les proches, que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée" (Sourate An-Nisa, verset 7).

لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا تَرَكَ الْوَالِدَانِ وَالْأَقْرَبُونَ وَلِلنِّسَاءِ نَصِيبٌ مِمَّا تَرَكَ الْوَالِدَانِ وَالْأَقْرَبُون

 مِمَّا قَلَّ مِنْهُ أَوْ كَثُرَ ۚ نَصِيبًا مَفْرُوضًا


11. Liberté de Choix et Droit à la Dot


Les femmes ont le droit de choisir leur époux et de recevoir une dot, mettant ainsi fin au mariage forcé : "Et donnez aux femmes leur dot de bon cœur" (Sourate An-Nisa, verset 4).


وَءَاتُوا۟ ٱلنِّسَآءَ صَدُقَـٰتِهِنَّ نِحْلَةًۭ ۚ


Conclusion

Le Coran a introduit des valeurs révolutionnaires dans le contexte de l'Arabie préislamique, offrant aux femmes une dignité égale, des droits économiques, et une place centrale dans la communauté spirituelle. 


Ces valeurs ont transformé les relations sociales et ont permis aux femmes de s'engager pleinement dans la société musulmane.



Les sujets abordés dans cet article sont-ils pertinents et intéressants pour vous ?

  • Oui

  • Non



89 vues0 commentaire

Comments


bottom of page