top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Ceux qui affirment : Notre Seigneur est Dieu et se conduisent avec droiture

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023


Au moyen âge, certains théologiens pensaient bien faire, en écrivant des ouvrages listant une longue liste de péchés qualifiés de grands " Kabâ'ir ", incitant le musulman à les éviter absolument s'il veut être dans la rectitude et gagner le paradis.

Plusieurs siècles plus tard, sous couvert d' aider la communauté musulmane à faire ses courses, certains développent aujourd'hui des applications listant et dénombrant un nombre sans cesse croissant de produits qualifiés de haram.


Dans l'un ou l'autre cas, l’intention peut sembler bonne, respecter la norme et viser la droiture mais cette vision est-elle conforme à l’esprit du Coran et de la Sunna du Prophète Muhammad (PSL) ?


D'où vient cette vision réduite et biaisée de la droiture ?


Commençons par voir quelle représentation avaient les premiers musulmans de la droiture ?


Au cœur de l’Arabie idolâtre où dominait la culture tribale et la loi du plus fort, un petit groupe de musulmans souffre le martyr.


Abandonnés de tous, la révélation vint les réconforter.


Dans la sourate les versets détaillées, il est écrit :


{ceux qui affirment : Notre Seigneur est Dieu et se conduisent avec droiture, les anges descendent sur eux et s'adressent à eux, ne vous tourmentez de rien, Réjouissez-vous plutôt de la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis, Notre soutien vous est acquis, aussi bien dans ce monde que dans la vie future, tous vos désirs seront comblés, et tous vos vœux exaucés, Tel sera l’accueil généreux du Tout-Clément, du Tout-Compatissant}.


Au total, ce sont huit bonnes nouvelles qui viennent saluer la détermination de ce premier groupe de croyants.


Leurs fautes, avoir osé déclarer haut et fort au cœur d'une cité idolâtre { notre Seigneur est Dieu } et avoir affiché leur détermination à suivre الصراط المستقيم { le droit chemin }, celui de ceux que Dieu a comblé de Ses bienfaits, celui des Prophètes et des Messagers.


La vision qu'avaient les premiers musulmans du droit chemin était claire. Les récits des prophètes, prototypes de bonté et d’excellence, sont limpides. Unis autour de l'idée d'un Dieu Bienveillant, pour ces premiers musulmans les prophètes incarnaient le droit chemin.


Moïse mobilisé contre le despotisme, Joseph met son talent au service du peuple d’Egypte pour l'aider à faire face à une la grande famine, Jésus au nom de Dieu soigne les lépreux, Salomon et Balquis, un roi et une reine gèrent avec intelligence et sagesse leurs royaumes, Dhû-l-Qarnayn architecte bâtisseur met son expertise au service des opprimés afin de les aider à se défendre contre les envahisseurs et Mohammad (PSL) fait face à la violence et l’intolérance des Quraych, oriente et appelle les musulmans à ne pas dévier du chemin des prophètes car un monde de paix, de justice et de prospérité est toujours possible.





Le message est clair, cohérent, intelligible, doté d'une boussole le musulman se sentait impliqué. Il a été rapporté par Muslim qu'un compagnon est venu demander au prophète (PSL) : { Enseigne-moi une parole en matière d’islam, qui me dispense d’interroger un autre que toi. } et le prophète de lui répondre, dis : { Je crois en Dieu. Ensuite, agis en toute rectitude}.


رَوَى الإِمَامُ مُسْلِمٌ فِي صَحِيحِهِ عَنْ سُفْيَانِ بنِ عَبْدِ اللهِ الثَّقَفِيِّ قَالَ: قُلْتُ: يَا رَسُولَ اللهِ، قُلْ لِي فِي الإِسْلاَمِ قَولاً لاَ أَسْأَلُ عَنْهُ أَحَدًا غَيرَكَ، قالَ : (قُلْ: آمَنْتُ بِاللهِ، ثُمَّ اسْتَقِمْ)


Convaincu qu'il marchait sur les pas des grands prophètes, le musulman répétait dans ses prières quotidiennes, l'invocation :


اهدنا الصراط المستقيم

Guides vers nous vers le droit chemin




Nous avons besoin de nous libérer de ces interprétations qui réduisent la rectitude au respect des apparences et de règles accessoires alors même que les fondamentaux sont bafoués. Notre maison brûle et nous regardons dans la mauvaise direction.


Nous avons besoin d'unir nos efforts pour faire grandir dans la cité les valeurs essentielles qui nous rapprochent du droit chemin الصراط المستقيم, que sont الرحمة la bonté, الإحسان l’excellence, السلام la paix, العدل la justice, la solidarité, le respect mutuel الاحترام , le vivre ensemble.


Si nos idées ne sont pas claires et que nos têtes sont embrouillées et dispersés par les détails, comment voulez-vous ensuite, que notre détermination à agir et faire le bien soit forte et impactante ?


Il est demandé à la musulmane et au musulman d’avoir de grands rêves car ce sont les grands rêves qui poussent les hommes pour la réalisation de grands projets, mais il lui est demandé surtout de ne pas désespérer et de jamais abandonner, car Dieu ne fait pas supporter à une personne plus qu’elle ne peut supporter (Coran), et il lui est dit dans la Tradition, que la moitié d’une datte le préserve de l’Enfer, qu'un peu qui dure vaut mieux que beaucoup qui s'interrompt et que les actions ne valent que par les intentions qui les animent.


Que Dieu nous aide.


68 vues0 commentaire

コメント


bottom of page