top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Pourquoi jeûner ?

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023

{Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous réalisiez la taqwa} .


Deux ans après leur installation à Médine, les musulmans sont invités à jeûner avec un objectif clairement affiché : réaliser la taqwa.


Cité 155 fois dans le Coran, la taqwa apparaît comme un état de conscience intime par lequel le croyant est appelé à ressentir la Présence de Dieu, à donner et à partager, et à agir de manière vertueuse.


Pour cette première année, la mise en pratique fût facultative et ceux qui éprouvent des difficulté à jeûner furent appelés à nourrir en compensation un pauvre, et il leur fût précisé { Mais savez - vous qu’il est préférable pour vous de jeûner ? }


Ce n'est que lors d'une deuxième étape que le jeûne du mois de Ramadan devint obligatoire. {Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne.}


On remarquera que cet accompagnement progressif et bienveillant, donnera lieu à des dérogations pour le malade et le voyageur, appuyé par un principe fort qui revient de manière récurrente dans le Coran : Celui de la non difficulté concernant la pratique religieuse.


{ Dieu veut pour vous la facilité et ne veut pas pour vous la difficulté}

{ Dieu n'entend vous occasionner aucune gêne }

{ Nous n’imposons à aucune âme une charge qu’elle ne puisse supporter}


Le lancement de ce pilier du rite musulman, se heurta à certains écarts quant au moment de sa mise en pratique. Pensant qu'il était interdit après s'être endormis d'avoir des rapports intimes avec leurs conjoints, certains époux se sont autorisés ces rapports en cachette. Le Coran fut révélé pour clarifier la situation et déculpabiliser les consciences.


{Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d’avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l’êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports ; mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en recherchant à ce que Dieu vous a permis}




Jeûner pour s'éveiller à la Proximité du Divin, lui manifester de la gratitude pour Ses bienfaits indénombrables, se libérer de nos faiblesses et de nos mauvaises habitudes, renforcer notre volonté de faire le bien et éviter que le rite ne se transforme en routine quotidienne ou en indifférence vis-à-vis des plus démunis; tels sont les objectifs du jeûne que nous devons chercher à réaliser pendant ce mois de Ramadan qui s'offre à nous.


Que Dieu nous aide.



131 vues0 commentaire

Comments


bottom of page