top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Pour une lecture structurante des Textes sacrés.

Pendant 23 ans, le Coran a constamment interagi avec le contexte, que ce soit à la Mecque ou à Médine. Les versets coraniques répondaient aux questions de la communauté des croyants, les guidaient, corrigeaient leurs erreurs et leur fournissaient les outils nécessaires pour surmonter leurs défis et leurs difficultés. Les premiers musulmans, sous la direction du Messager, ont donc été accompagnés par une lecture harmonieuse, cohérente et fidèle à ce que Dieu attendait d'eux.


De nos jours, les musulmans sont confrontés à une situation difficile, car ils sont pris entre d'un côté, des textes sacrés dont ils ne connaissent que partiellement le contexte, et de l'autre, un riche patrimoine de 14 siècles d'histoire musulmane qui a donné lieu à différentes interprétations provenant des différentes écoles de pensée.


Le croyant se retrouvant ainsi confronté à un dilemme complexe, tant dans sa compréhension de l'islam que dans sa pratique religieuse quotidienne.




Sur le net et dans les sermons du vendredi, les discours des imams et des prédicateurs reflètent cette confusion quand ils avancent des choses contradictoires tout en se référant aux textes sacrés :

Ils appellent au respect de la liberté de conscience et, en même temps, légitiment la peine de mort pour blasphème.

Ils prônent la coexistence pacifique et, en même temps, justifient la violence et l'agressivité.

Ils prônent la fraternité, mais en même temps, mettent en garde contre leurs frères imams qui ne partagent pas la même opinion qu'eux !

Ils appellent à la justice et, en même temps, justifient toutes les interprétations infantilisantes sur la femme.

Ils prient contre les non-musulmans et, en même temps, appellent à la paix.

Face à cette schizophrénie, comment peut-on espérer que les citoyens non-musulmans puissent établir des liens de confiance avec la communauté musulmane ?


Il est donc essentiel de nous concentrer sur notre propre formation et développement personnel, ainsi que de travailler sur une approche rigoureuse et cohérente des textes religieux, fidèle aux valeurs fondamentales du Coran, en particulier en ce qui concerne les questions liées à la dignité humaine et au vivre ensemble.


Par rapport à notre contexte actuel, de plus en plus ouvert sur la diversité, la complexité et l'incertitude, le croyant souhaitant étudier les textes sacrés devrait :

  1. Éviter les lectures fragmentaires qui négligent les finalités, les valeurs et les principes fondamentaux de la religion musulmane.

  2. Mettre en place une lecture ordonnancée des Textes qui lève les contradictions et les incohérences.

  3. Examiner l'histoire afin de comprendre la différence entre le cadre de la révélation et notre situation présente, tout en tenant compte des leçons que nous pouvons tirer des sciences humaines et sociales.

  4. Apprendre à distinguer ce qui est sacré de ce qui ne l'est pas, ce qui vient de Dieu de ce qui vient des hommes. Les productions humaines, aussi respectables soient-elles, restent imparfaites par nature.

En adoptant cette méthode, nous pourrons espérer sortir des contradictions et des disputes stériles qui nous font perdre un temps précieux, et contribuer à la construction d'un monde plus juste, plus apaisé et plus pacifique.


118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Les signes de Sa présence sont en vous, n'observez vous donc pas" (Coran 51/21) { وَفِیۤ أَنفُسِكُمۡۚ أَفَلَا تُبۡصِرُونَ } Lorsque le spermatozoïde pénètre dans l'ovule, la fécondation se déclenche

bottom of page