top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Noé : Un Modèle de Patience et de Persévérance

Louange à Dieu, Maître de la création. Nous témoignons qu’il un seul Dieu, Clément et Miséricordieux et que Muhammad (PSL) est son Messager. Chers frères et sœurs, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et la gratitude du Très Haut. 

 

Le peuple de  Noé était des plus corrompus et des plus injustes, nous dit le Coran

  وَقَوۡمَ نُوحٍ۬ مِّن قَبۡلُ‌ۖ إِنَّہُمۡ كَانُواْ هُمۡ أَظۡلَمَ وَأَطۡغَىٰ 


Face à une corruption généralisée, Noé fonde sa stratégie sur la douceur et la bonne parole, s'efforçant  d’éveiller son peuple à la présence  d’un Dieu Aimant et pardonneur.    

          Je leur disais : “Implorez le pardon de votre Seigneur, car il est le grand pardonneur ! 

فَقُلۡتُ ٱسۡتَغۡفِرُواْ رَبَّكُمۡ إِنَّهُ ۥ كَانَ غَفَّارً۬ا 


De jour comme de nuit, en public et en privé, Noé  appela au repentir et à un changement radical d’attitude,  promettant aux siens, bénédiction Divine et prospérité sur terre.


Dieu  vous enverra du ciel, des pluies abondantes [12] et vous accordera beaucoup de biens et d'enfants, et vous donnera des jardins et vous donnera des rivières. 

 يُرۡسِلِ ٱلسَّمَآءَ عَلَيۡكُم مِّدۡرَارً۬ا (١١) وَيُمۡدِدۡكُم بِأَمۡوَٲلٍ۬ وَبَنِينَ وَيَجۡعَل لَّكُمۡ جَنَّـٰتٍ۬ وَيَجۡعَل لَّكُمۡ أَنۡہَـٰرً۬ا (١٢)



Il alterne les styles de communication, il leur pose des questions afin de les éveiller à la présence du Divin : Qu'avez-vous à ne pas vénérer Dieu comme il se doit, alors qu’Il vous a créés par phases successives ? 

مَّا لَكُمۡ لَا تَرۡجُونَ لِلَّهِ وَقَارً۬ا (١٣)وَقَدۡ خَلَقَكُمۡ أَطۡوَارًا 


Noé les incite à méditer sur  les merveilles de la création pour  leur faire ressentir la grandeur et la sagesse de Dieu :  N’avez-vous pas vu comment Il a créé sept Cieux superposés ? [16] et y a placé de la lune comme une clarté et le  soleil comme luminaire ? 

أَلَمۡ تَرَوۡاْ كَيۡفَ خَلَقَ ٱللَّهُ سَبۡعَ سَمَـٰوَٲتٍ۬ طِبَاقً۬ا (١٥) وَجَعَلَ ٱلۡقَمَرَ فِيہِنَّ نُورً۬ا وَجَعَلَ ٱلشَّمۡسَ سِرَاجً۬ا 


Noé utilise ensuite la parabole de la plante, pour souligner le caractère cyclique de la vie : naissance, croissance, mort et résurrection, ainsi que la fragilité de l’homme et sa responsabilité devant le Juste. L'homme vient de la terre et y retournera, sa vie a un sens et il est responsable de ses actes.


Et de la terre, Allah vous a fait croître comme des plantes ; puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement." (Sourate Nuh, verset 17-18)

وَٱللَّهُ أَنۢبَتَكُم مِّنَ ٱلۡأَرۡضِ نَبَاتً۬ا (١٧) ثُمَّ يُعِيدُكُمۡ فِيہَا وَيُخۡرِجُڪُمۡ إِخۡرَاجً۬ا


Ce n’est qu'après plus de mille ans d’entêtement d’un peuple noyé dans la corruption et l’injustice , que Dieu informa Noé qu’il n’avait plus rien à espérer : "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient”.

وَأُوحِىَ إِلَىٰ نُوحٍ أَنَّهُۥ لَن يُؤْمِنَ مِن قَوْمِكَ إِلَّا مَن قَدْ ءَامَنَ فَلَا تَبْتَئِسْ بِمَا كَانُواْ يَفْعَلُونَ


Finalement, peu de personnes ont embrassé la croyance en un Dieu unique. Certains pourraient considérer cela comme un échec.

 Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.

وَمَاۤ ءَامَنَ مَعَهُۥۤ إِلَّا قَلِیلࣱ


Le Coran érige Noé en modèle de réussite, affirmant que la vraie réussite ne se mesure pas au nombre de convertis, mais à la persévérance dans la bienveillance et la patience face à l'adversité.

Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. 

{ وَلَقَدۡ أَرۡسَلۡنَا نُوحًا إِلَىٰ قَوۡمِهِۦ فَلَبِثَ فِیهِمۡ أَلۡفَ سَنَةٍ إِلَّا خَمۡسِینَ عَامࣰا }


En voyant la  persévérance remarquable de Noé, on comprend mieux pourquoi il est dit au Prophète dans le Coran :

 "Sois patient comme l'ont été les messagers dotés de la plus grande fermeté."

فَٱصْبِرْ كَمَا صَبَرَ أُو۟لُوا۟ ٱلْعَزْمِ مِنَ ٱلرُّسُلِ


Chers frères et sœurs, pour nous qui avons choisi la voie des prophètes, il est essentiel de comprendre que l'échec fait partie de la vie et que les échecs répétés sont souvent essentiels pour atteindre le succès. 


Toutes les belles réalisations exigent de la patience, plutôt que de se décourager face aux revers, il est important de les voir comme des étapes nécessaires sur le chemin de la réussite et d’agir pour  les transformer en des opportunités de croissance, car la patience contrairement à ce qu’on pense n’est pas la capacité d’attendre, mais la capacité à maintenir une attitude constructive, positive et utile pendant que vous attendez.  


Je terminerai ce prône par ces belles citations du Prophète Muhammad (PSL). La première rapportée par Mouslim où il est dit : 'Le croyant fort est meilleur et plus aimé d'Allah que le croyant faible, tout en ayant du bien en chacun. Efforce-toi de faire ce qui t’es utile, cherche l'aide de Dieu et ne te décourage pas. Si un malheur te frappe, ne dis pas : "Si seulement j'avais fait ceci ou cela", mais dis plutôt : "C'est le décret de Dieu, et Il fait ce qu'Il veut", car le 'si' ouvre la voie à Chaytan."

La seconde rapporté par Boukhari et Mouslim : D'après Abou Saïd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui cherche à être patient, Dieu lui accorde la patience. Et personne n'a reçu un don meilleur et plus vaste que la patience."

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال

من يتصبر يصبره الله، وما أعطي أحد عطاء خيرا وأوسع من الصبر


Restons  attachés aux valeurs de compassion malgré la méchanceté des hommes. Cultivons la  patience et la persévérance et faisons  la promotion de  la gratitude envers Dieu et de la bienveillance authentique envers les gens car ces qualités ne sont pas seulement essentielles pour atteindre des succès personnels, mais elles sont également cruciales pour bâtir une société juste et résiliente.


Nous demandons à Allah de faire de nous des gens patients et persévérants, qu’il nous donne la force de contrôler nos penchants et qu’il fasse de nous des instruments de bonté et de justice sur terre. 


73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page