Louange à Dieu qui nous éclaire par Sa Parole et nous élève par Sa guidance.
Nous Le louons et sollicitons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nos âmes et de nos mauvaises actions.
Que la paix et le salut soient sur le Prophète Muhammad, ainsi que sur tous les prophètes et messagers, notamment Jésus fils de Marie et sa mère, honorée parmi toutes les femmes de l'univers.
Chers frères et sœurs en Islam, le Coran nous raconte l’histoire sublime de Marie (Maryam), exaltée et purifiée par Dieu :
« Et lorsque les anges dirent : “Ô Marie, certes Allah t’a choisie, purifiée et élevée au-dessus de toutes les femmes du monde.” »
وإذ قالت الملائكة يا مريم إن الله اصطفاك وطهرك واصطفاك على نساء العالمين
Marie fut choisie pour une mission exceptionnelle : enfanter Jésus (Issa) – paix sur lui –, appelé Al-Masih, le Messie.
À une époque marquée par les maladies et les épidémies, Jésus guérit, avec la permission de Dieu, l’aveugle et le lépreux, et ressuscite même les morts.
Au travers de la vie de Marie et de Jésus (paix sur eux), nous comprenons que la religion répond à deux types de besoins : ceux du cœur, qui se nourrit par la prière (صلاة) et se renforce par la proximité du Très-Haut, et ceux de la société, que nous honorons par un engagement concret pour soigner, nourrir, éduquer et élever l’humanité.
Pour que Marie (Paix sur elle) puisse réussir dans sa mission, Dieu la prépare en lui faisant aimer la prière: « Ô Marie, sois assidue à ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent. »
يَـٰمَرْيَمُ ٱقْنُتِى لِرَبِّكِ وَٱسْجُدِى وَٱرْكَعِى مَعَ ٱلرَّٰكِعِينَ
Cette injonction Divine souligne à la fois la centralité de la prière et son formidable pouvoir de transformation.
Elle rappelle combien la prière est fondamentale dans la vie du croyant : non seulement elle le relie directement à son Créateur, mais elle lui offre aussi un espace privilégié pour s’extraire du tumulte extérieur, se recentrer et œuvrer à sa propre amélioration.
Le Prophète (paix et salut sur lui) a d’ailleurs souligné : « La première chose dont le serviteur rendra compte le Jour du Jugement est la prière : si elle est sincère et accomplie, alors le reste de ses œuvres le sera également ».
C’est dans la solitude et sa proximité avec le Divin, que Marie (Paix sur elle) va puiser la force intérieure qui l’aidera à affronter les épreuves qui l’attendent : enfanter Jésus sans être mariée, assumer la charge d’élever un futur Prophète et faire face aux accusations malveillantes de son peuple.
Dans un monde de plus en plus fragmenté, souvenons nous de cette belle réflexion de Mohamad Iqbal qui dit :
Ta prière ne peut pas changer l'Ordre du monde,
Mais il est possible que prier changera ton être ;
S'il y a une révolution dans ton intérieur.
Ce ne sera pas étrange alors que le monde entier change aussi.
Chers frères et sœurs, prenons donc exemple sur Marie : attachons-nous à la prière et à la dévotion sincère, éduquons notre coeur à la bonté et à la gratitude et œuvrons pour le bien de tous, mettons nos cœurs en harmonie avec la Parole du Tout-Miséricordieux.
En effet, si nous opérons cette révolution intérieure, il n’est pas insensé d’espérer que notre environnement s’en trouve également transformée.
À l’image de Marie, que la paix soit sur elle, puissions-nous faire de la prière un refuge où notre foi s’ancre, se fortifie et guide nos pas vers l’excellence et le respect mutuel.
Que la prière nous serve de refuge, qu’elle nous donne l’élan pour bâtir un monde empreint de justice, de compassion et de fraternité.
Que Dieu fasse de nous des croyants sincères, persévérants et éclairés, qu’Il nous guide vers l’excellence dans tout ce que nous entreprenons, et qu’Il nous accorde la paix ici-bas et dans l’au-delà. Amine.
Comentarios