Louange à Dieu, Maître de toute la création, dont la Parole éclaire nos vies et dont la Miséricorde embrasse toute l’humanité.
Aujourd’hui, les enseignements religieux sont à la portée de tous. Pourtant, à l’ère du numérique, la multiplicité des discours peut nous faire perdre de vue la finalité même des textes sacrés et la sagesse profonde qu’ils renferment.
Dans ce prône du vendredi nous mettrons en lumière les finalités des textes dans leur dimension individuelle. Autrement dit, que demande Dieu à chaque musulman et musulmane dans sa vie personnelle ?
Il est dit dans le Coran : Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : 'Paix'.(Coran, 25:6)
وَعِبَادُ ٱلرَّحْمَـٰنِ ٱلَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى ٱلْأَرْضِ هَوْنًۭا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ ٱلْجَـٰهِلُونَ قَالُوا۟ سَلَـٰمًۭا
Le Coran nous enseigne que face à l’ignorance profonde ou à la provocation, la meilleure réponse n’est ni l’agressivité, ni le repli. Au contraire, cultiver l’humilité et œuvrer pour donner sens à son existence par des actions constructives, loin de toute polémique, préserve des pièges des gens ignorants.
La première de ces actions vertueuses est d’élever son âme par la prière quotidienne :
Ceux qui passent leurs nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ( Coran, 25:64)
وَٱلَّذِينَ يَبِيتُونَ لِرَبِّهِمْ سُجَّدًۭا وَقِيَـٰمًۭا
La prière ne se réduit pas à un simple rituel dont on s’acquitte pour se donner bonne conscience.
La salat est une école de transformation et d’élévation spirituelle qui accompagne le croyant tout au long de sa vie.
La Salat repose sur trois piliers essentiels :
🔹 Une discipline, qui apprend au croyant à se détacher des distractions pour respecter ses cinq rendez-vous quotidiens avec le Divin.
🔹 Une présence d'esprit afin que le cœur soit pleinement engagé, nourrissant gratitude et humilité envers le Bienfaiteur. "Accomplis la prière en souvenir de Moi." 📖 Coran, 20:14
🔹 Une maîtrise de soi, qui fait de la prière sincère un rempart contre le mal, renforçant l’âme et la guidant vers le droit chemin.
Il est dit dans le Coran : Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière (As-Salât). En vérité la prière (As-Salât) préserve de la turpitude et du blâmable. Et le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.
ٱتْلُ مَآ أُوحِىَ إِلَيْكَ مِنَ ٱلْكِتَـٰبِ وَأَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ ۖ إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ تَنْهَىٰ عَنِ ٱلْفَحْشَآءِ وَٱلْمُنكَرِ ۗ وَلَذِكْرُ ٱللَّهِ أَكْبَرُ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ
La fin du verset rappelle que Dieu connaît les intentions de chacun. Il y'a une grande différence entre celui qui prie par habitude ou pour paraître, et celui qui prie avec sincérité, cherchant à réaliser la raison d'être de la prière, se remettant en question et visant à s’améliorer continuellement.
En effet, cesser de faire du mal est le début du bien. Une prière qui ne détourne pas du mal, risque fort d’éloigner le musulman de Son seigneur, comme nous l’apprend la Tradition.
من لم تنهه صلاته عن الفحشاء والمنكر لم يزدد من الله إلا بعدا
La finalité de la prière est donc de transformer l’individu pour qu’il s'éveille à la Présence et s'engage pour contribuer à la paix et à la justice. Mais pour cela il doit faire preuve de patience et viser l’excellence dans tout ce qu’il entreprend afin gagner la satisfaction de Dieu et échapper à Sa colère.
Ô notre Seigneur, éloigne de nous le châtiment de l’Enfer, car son châtiment est immanent."(Coran, 25:65)
وَٱلَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا ٱصْرِفْ عَنَّا عَذَابَ جَهَنَّمَ ۖ إِنَّ عَذَابَهَا كَانَ غَرَامًا
Les premiers musulmans en compagnie du Prophète (Paix sur lui) ont bénéficié de cette approche méditative et structurante du Coran. Loin de la polémique et de la paresse, ils ont fait face aux défis qui étaient les leurs, se sont focalisés sur l'essentiel, rempli leurs coeurs d’amour et de bonté et se sont engagés les dans la générosité et le partage.
Dans un équilibre parfait entre l’âme et l’action vertueuse, ils ont incarné les principes du Coran : (les serviteurs du Miséricordieux ) sont ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares, mais se tiennent dans un juste milieu." (Coran, 25:67)
وَٱلَّذِينَ إِذَآ أَنفَقُوا۟ لَمْ يُسْرِفُوا۟ وَلَمْ يَقْتُرُوا۟ وَكَانَ بَيْنَ ذَٰلِكَ قَوَامًۭا
Chers frères et sœurs, à travers ce discours, nous avons exploré les finalités de la religion musulmane dans leur dimension individuelle.
Nous avons vu que Dieu demande à chaque musulmane et musulman de :
Marcher avec humilité et répondre à l’ignorance par la paix et l’action vertueuse.
Élever son âme par la prière, une école qui éduque à la discipline, la concentration et la maîtrise de soi.
S’améliorer continuellement pour contribuer à la paix et à la justice sociale.
Donner avec générosité, et de partager dans un juste milieu en évitant tout excès ou avarice..
Ces enseignements ne sont pas de simples recommandations, mais les objectifs suprêmes de la religion.
Ils sont un chemin vers l’excellence spirituelle et morale et nous invitent à transformer notre vie intérieure pour devenir des reflets de la Miséricorde Divine sur terre.
Ô Allah guide-nous sur le droit chemin. Fais de nous des serviteurs humbles, reconnaissants et bienveillants.
Éloigne-nous de l’ignorance, de l’avarice et de tout ce qui nous éloigne de Toi.
Remplis nos cœurs d’amour, de bonté et de gratitude.
Fais de nos prières un moyen de transformation et de rapprochement vers Toi.
Aide-nous à incarner Ta Miséricorde dans nos paroles et nos actes, et à contribuer à la paix et à la justice sur terre.
Ô Toi, le Tout Miséricordieux, exauce notre prière. Amine.
#Prôneduvendredi #MosquéeBordeauxBastide 07 février 2025
Hozzászólások