top of page

Rester ancré face aux turbulences

Photo du rédacteur: ecmbordeauxecmbordeaux

Dernière mise à jour : 11 nov. 2024

Louange à Dieu, Maître de la création. Nous témoignons qu’il un seul Dieu, Clément et Miséricordieux et que Muhammad (Paix sur lui) est son Messager. 

Chers frères et sœurs en islam, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et la gratitude du Très Haut.


Aujourd'hui, je voudrais attirer votre attention sur la sourate Al-Kahf, une sourate riche en enseignements et en paraboles, dans le but d’éclairer notre cheminement spirituel dans un monde toujours plus chaotique.


Quatre récits majeurs structurent la sourate : les gens de la caverne, l’homme aux deux jardins, Moïse et le serviteur pieux, et Dhul-Qarnayn.  



La sourate Al Kahf est Mecquoise et va répondre aux défis que traversent les premiers musulmans.


Le Coran s’attarde dans un premier temps autour de l’histoire d’un groupe de jeunes qui découvrent la foi dans une cité dominée par un polythéisme intolérant, et alors même qu’ils ne sont guidés par aucun messager.   

بِٱلْحَقِّ ۚ إِنَّهُمْ فِتْيَةٌ ءَامَنُوا۟ بِرَبِّهِمْ وَزِدْنَـٰهُمْ هُدًۭى


Ce sont des jeunes, dit le Coran qui ont cru en leur Seigneur et Nous avons renforcé leur guidance et affermi leurs cœurs. (18:13)


La contemplation des cieux et de la terre a éveillé en eux une profonde réflexion sur la grandeur de Dieu.


Leur foi a grandi jusqu’à devenir une conviction intime et un amour profond pour le Bienveillant.


Animés de compassion pour leurs semblables, ils ont choisi de témoigner de leur croyance, malgré les risques que cela représentait pour leur vie.


وَرَبَطْنَا عَلَىٰ قُلُوبِهِمْ إِذْ قَامُوا۟ فَقَالُوا۟ رَبُّنَا رَبُّ ٱلسَّمَـٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ لَن نَّدْعُوَا۟ مِن دُونِهِۦٓ إِلَـٰهًۭا ۖ

لَّقَدْ قُلْنَآ إِذًۭا شَطَطًا

ils se levèrent et dirent : Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre . Jamais nous n'invoquerons d'autre divinité que Lui, sinon nous dirions alors une énormité. (18:14)


Très vite,  le groupe se heurta à une grande incompréhension qui évolua rapidement en une violente oppression : 


 إِنَّهُمۡ إِن یَظۡهَرُوا۟ عَلَیۡكُمۡ یَرۡجُمُوكُمۡ أَوۡ یُعِیدُوكُمۡ فِی مِلَّتِهِمۡ وَلَن تُفۡلِحُوۤا۟ إِذًا أَبَدࣰا 

Si jamais ils trouvent où vous êtes, ils vous lapideront ou vous ramèneront à leur religion, et alors vous ne connaîtrez jamais le succès. (18:20)


Et les voilà contraints pour  vivre  leur foi sans tomber dans la  compromission, d’aller chercher refuge loin de la ville dans une caverne. 


إِذْ أَوَى ٱلْفِتْيَةُ إِلَى ٱلْكَهْفِ فَقَالُوا۟ رَبَّنَآ ءَاتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةًۭ وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًۭا

Quand les jeunes prirent refuge dans la caverne, ils dirent :

Ô notre Seigneur, accorde-nous une miséricorde venant de Toi 

et guide-nous vers une issue favorable

dans cette épreuve. (18:10)



Confrontés à l’hostilité et à l’injustice, leurs invocations n’expriment ni haine, ni violence mais une totale confiance en Dieu et l’espoir de jours meilleurs.


Dans le Coran, il est dit que Dieu bénit leur action, exauça leurs prières et veilla sur eux, les plongeant dans un long sommeil qui allait durer de nombreuses années, les protégeant de leurs persécuteurs et de l'agitation du monde.


فَضَرَبْنَا عَلَىٰٓ ءَاذَانِهِمْ فِى ٱلْكَهْفِ سِنِينَ عَدَدًۭا  


À leur réveil, pensant  avoir dormi un jour ou deux, les jeunes envoyèrent l’un d’eux acheter de la nourriture. En arrivant en ville, il découvrit un monde complètement transformé, avec des bâtiments, des gens et des habitudes totalement différentes.


Les commerçants, intrigués par ses pièces de monnaie anciennes, comprirent qu’il s’agissait des jeunes dont la légende racontait qu’ils avaient disparus depuis des siècles. 


À la foi perplexes et admiratifs, les habitants de la ville les accueillent avec respect , reconnaissant en eux la confirmation de la promesse de Dieu et de la réalité du Jour Dernier. 


En effet, Dieu a promis le succès dans ce monde et dans l’autre à ceux qui portent la foi et agissent de manière vertueuse; à ceux qui face à l’oppression ne succombent pas aux pièges de la haine et de la violence. 


Une des premières leçons que nous devons retenir de ce récit est que malgré les apparences, malgré leur faiblesse et leur bannissement de la ville, les jeunes de la caverne sont les véritables gagnants.


Les véritables perdants en revanche, sont ceux qui ont renoncé à leur humanité,  se laissent dominer par l’intolérance et l’arrogance, croyant en la force de l’oppression.


Dieu a décrété que ces derniers seront les oubliés de l’Histoire, tandis que les justes et les vertueux demeureront comme des modèles éternels de foi et de courage.


C'est ce qu'explique le verset 21 de la sourate :


وَكَذَٰلِكَ أَعْثَرْنَا عَلَيْهِمْ لِيَعْلَمُوٓا۟ أَنَّ وَعْدَ ٱللَّهِ حَقٌّۭ وَأَنَّ ٱلسَّاعَةَ لَا رَيْبَ فِيهَآ إِذْ يَتَنَـٰزَعُونَ بَيْنَهُمْ أَمْرَهُمْ ۖ فَقَالُوا۟ ٱبْنُوا۟ عَلَيْهِم بُنْيَـٰنًۭا ۖ رَّبُّهُمْ أَعْلَمُ بِهِمْ ۚ قَالَ ٱلَّذِينَ غَلَبُوا۟ عَلَىٰٓ أَمْرِهِمْ لَنَتَّخِذَنَّ عَلَيْهِم مَّسْجِدًۭا 

C’est ainsi que les habitants de la ville pour préserver leur mémoire et honorer leur histoire décidèrent de bâtir un lieu de culte en l’endroit où ils avaient trouvé refuge.


Ce dernier verset laisse donc entendre que la cité a changé et que certains de ses habitants ont embrassé la foi. 


Nous remarquons également que lorsque certains musulmans ont spéculé sur le nombre de jeunes, ou sur le nombre d’années pendant lesquelles ils sont restés endormis, le Coran les a, à chaque fois ramenés à l’essentiel.


Méditer la leçon et s’en inspirer pour renforcer la foi et orienter l’action vertueuse est beaucoup plus bénéfique que de perdre son temps à débattre sur des détails.


Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans, auxquels s'y ajoutèrent neuf. La réponse du Coran : Dis : "Dieu sait mieux combien de temps ils demeurèrent là

وَلَبِثُوا۟ فِى كَهْفِهِمْ ثَلَـٰثَ مِا۟ئَةٍۢ سِنِينَ وَٱزْدَادُوا۟ تِسْعًۭا  قُلِ ٱللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا لَبِثُو لَبِثُوا

سَيَقُولُونَ ثَلَـٰثَةٌۭ رَّابِعُهُمْ كَلْبُهُمْ وَيَقُولُونَ خَمْسَةٌۭ سَادِسُهُمْ كَلْبُهُمْ رَجْمًۢا بِٱلْغَيْبِ ۖ وَيَقُولُونَ سَبْعَةٌۭ وَثَامِنُهُمْ كَلْبُهُمْ ۚ

ۚ قُل رَّبِّىٓ أَعْلَمُ بِعِدَّتِهِم مَّا يَعْلَمُهُمْ إِلَّا قَلِيلٌۭ ۗا۟

Ils diront : “Ils étaient trois et le quatrième était leur chien.” Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : “Sept, le huitième étant leur chien.” Dis : “Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. 


Cette même priorité donnée à  l'essentiel, nous la retrouvons dans la Sounna du Prophète (Paix sur lui).


Lorsqu’un homme demanda : « Ô Messager de Dieu, quand viendra l’Heure ? » Le Prophète répondit : « Qu'as-tu préparé pour elle ? »

قال رجُلٌ: يا رسولَ اللهِ متى السَّاعةُ ؟ قال: ما أعدَدْتَ لها ؟ قال: إنِّي أُحِبُّ اللهَ ورسولَه قال: ( فأنتَ مع مَن أحبَبْتَ


Guidés par le Coran et sous la direction du prophète (paix sur lui), les premiers musulmans ont su se protéger des querelles théoriques et des disputes théologiques et maintenir leur attention sur ces deux principes essentiels de la religion que sont la foi et l’action vertueuse. 


C’est ainsi que Bilal, Soumaya, Musa’ab, Ammar, Khabbab qui ont souffert le martyr à la Mecque ont réussi à vaincre l’oppression et défaire l’intolérance devenant des modèles de vertu et de bonté pour l’humanité entière.


En cela, ils suivaient l’exemple du Prophète Muhammad (paix sur lui), qui, lors de sa victoire à La Mecque, pardonna à ceux qui l’avaient combattu, incarnant les valeurs de miséricorde et de pardon.


Que Dieu nous guide vers le droit chemin, le chemin de ceux que Dieu a comblé de Ses bienfaits, non de ceux qui se sont égarés, ni de ceux qui ont encouru sa colère. 

Amine.


123 vues0 commentaire

Comments


bottom of page