top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Le sens de la zakât en islam (1/3)

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022

Contrairement aux apparences, donner ne diminue en rien la richesse, bien au contraire.


D’après le Coran, c'est par la culture du don et du partage que s'accroît la richesse matérielle et spirituelle de l’individu et des sociétés humaines.


{Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la restitue et la fructifie, et c’est Lui le Meilleur des donateurs}(34:39)

و ما أنفقتم من شيء فهو يخلفه

l’argent que vous donnez en aumônes (zakât), pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.(30:9)

و ما آتيتم من زكاة تريدون وجه الله فأولئك هم المضعفون


Pour promouvoir la culture du don et du partage dans une Arabie où dominait un capitalisme de type tribal, le Coran commença par un travail au niveau des idées.


Pour les civilisations romaines et perses dominantes à l'époque, le droit de propriété c'est le droit “d’user et d’abuser”, mais pour le Coran, seul Dieu possède.


L’homme calife de Dieu, a la responsabilité d'assurer la gestion de la terre et de la fructifier grâce à l’action vertueuse.

{De la terre Il vous a créé, et Il vous y a établis afin de la fructifier }(11:61)


Son rôle est d’œuvrer pour que s'établisse la paix, la prospérité et la justice sur terre.


{Nous avons envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice}(57/25).



Le Coran prend soin de rappeler que tous les prophètes pratiquent la zakât, et ce afin de susciter chez le croyant l’envie de suivre leur modèle de vie.


Dans sourate Marie, il est précisé que le prophète Ismaël :


{ commandait à sa famille la prière et la Zakat et il était agréé auprès de son Seigneur}.(19:55)

وَكَانَ يَأْمُرُ أَهْلَهُ بِالصَّلَاةِ وَالزَّكَاةِ وَكَانَ عِنْدَ رَبِّهِ مَرْضِيًّا


Jésus fils de Marie dit de lui même:


{ Il a voulu que je sois béni partout où je me trouve ; Il m’a recommandé de faire la prière et la zakat tant que je vivrai }(19:31)

وَجَعَلَنِي مُبَارَكًا أَيْنَ مَا كُنْتُ وَأَوْصَانِي بِالصَّلَاةِ وَالزَّكَاةِ مَا دُمْتُ حَيًّا


Lorsque Moïse demanda pardon, pour ceux de son peuple qui ont fauté en adorant le veau d'or, Dieu lui répondit :


{Ma miséricorde embrasse toute chose ; Je la destine à ceux qui Me craignent, qui font la zakât et qui ont foi en Nos signes }(7:156)

وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَالَّذِينَ هُمْ بِآيَاتِنَا يُؤْمِنُونَ


Et dans la sourate les prophètes, il est dit :


{Et Nous avons fait d'eux des modèles, pour guider les hommes selon Notre ordre, et Nous leur avons inspiré la pratique du bien, l’accomplissement de la salât et l’acquittement de la zakât. Ce furent pour Nous de fidèles serviteurs.}(21:73)

وَجَعَلْنَاهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا وَأَوْحَيْنَا إِلَيْهِمْ فِعْلَ الْخَيْرَاتِ وَإِقَامَ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءَ الزَّكَاةِ وَكَانُوا لَنَا عَابِدِينَ


Savoir pourquoi on donne est très important mais l’homme étant ce qu’il fait, ce n'est qu'à force de donner et de partager qu’il devient compatissant et généreux et ce n'est qu'à force de répéter des actes vertueux et intelligents qu’il s’élève et qu’il devient meilleur.


113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page