Louange à Dieu, Maître de toute la création, dont la Parole éclaire nos vies et dont la Miséricorde embrasse toute l’humanité.
À chaque fois que le Ramadan revient, la question se pose : Pourquoi jeûnons-nous ? Et quel est le sens de toute cette mobilisation ?

Toute l’année, nous sommes pris dans la routine. Absorbés par le quotidien. Plongés dans ce que le Coran appelle l’oubli {la ghafla }.
Le Ramadan vient briser cette insouciance, nous réveiller à l’essentiel et on devient attentif à la présence de Dieu.
Nous passons de l’oubli à la conscience et nous sentons que Dieu n’est pas une idée abstraite dans nos têtes, mais une présence réelle dans nos cœurs.
Nous ressentons notre fragilité et nous ressentons qu’Il est le Tout-Puissant, l'Éternel, le Maître du Jour Dernier, et que vers Lui nous retournerons.
Nous comprenons alors que chaque acte, chaque parole, chaque intention a un poids.
"Quiconque fait le bien, ne serait-ce que du poids d'un atome, le verra. Et quiconque fait le mal, ne serait-ce que du poids d'un atome, le verra." (Az-Zalzalah, versets 7-8)
من يعمل مثقال ذرة خيرا يره ومن يعمل مثقال ذرة شرا يره
Ce sentiment de présence divine transforme notre regard sur le monde et nous pousse à éviter toute injustice, à respecter chaque être vivant, à ne faire de mal à personne.
C'est ce à quoi nous invite notre Prophète bien-aimé :
"Lorsque l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de propos obscènes et de disputes. Si quelqu’un l’insulte ou cherche à le provoquer, qu’il dise simplement : 'Je suis en état de jeûne'." (Hadith)
إذَا كَانَ يَوْمُ صَوْمِ أَحَدِكُمْ فَلَا يَرْفُثْ يَوْمَئِذٍ وَلَا يَصْخَبْ، فَإِنْ شَاتَمَهُ أَحَدٌ أَوْ قَاتَلَهُ فَلْيَقُلْ: إنِّي امْرُؤٌ صَائِمٌ
Jeûner, ce n’est pas seulement se priver de nourriture.
C’est s'éveiller à la Présence, choisir la bienveillance plutôt que la dureté. Le pardon plutôt que la rancune. Le partage plutôt que l’égoïsme.
Mais alors, pourquoi certains changent-ils et d’autres pas ?
Pourquoi certains se transforment et s’améliorent alors que d’autres restent les mêmes ?
La raison est toujours la même : une routine qui fait oublier l’essentiel.
Ceux qui voient le Ramadan comme une simple privation alimentaire, oublient travailler leur intention et finissent par reproduire chaque année les mêmes schémas et donc les mêmes erreurs :
Ils oublient de donner du sens à leur jeûne
tombent dans l’excès de nourriture.
se laissent happer par les distractions : réseaux sociaux et divertissements inutiles.
leurs prières de nuit sont faites par simple conformisme social.
Comment peut-on espérer un vrai changement dans ces conditions ?
Comment peut-on ressentir la présence de Dieu si l’esprit est ailleurs ?
C’est comme mettre son téléphone à charger sans s’être assuré d’avoir branché la prise.
Le Ramadan est là. Hamdou Lilah.
La connexion est offerte et avec elle l’opportunité de recharger notre âme.
Mais au lieu d’ouvrir les applications de notre cœur et notre esprit, on se laisse distraire par les notifications incessantes de la vie matérielle et nous finissons par tomber dans les mêmes travers , sans parvenir à changer.
Chers frères et sœurs,
En célébrant le Ramadan, nous célébrons la descente du Coran, qui nous a donné deux outils puissants pour nous transformer et nous élever : la prière et le jeûne !
Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle prière, ni de n’importe quel jeûne !
Le Coran a été clair :"Malheur aux prieurs, ceux qui sont négligents dans leur prière, ceux qui prient par ostentation et refusent d’apporter la moindre aide." (Coran 107:4-7)
فَوَيْلٌ لِلْمُصَلِّينَ الَّذِينَ هُمْ عَنْ صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ الَّذِي نَ هُمْ يُرَاءُونَ * وَيَمْنَعُونَ الْمَاعُونَ
De même dans la Tradition, il est rapporté : Que Celui qui ne renonce pas aux paroles mensongères et aux mauvaises actions, alors Dieu n’a aucun besoin qu’il se prive de sa nourriture et de sa boisson.
من لم يدع قول الزور والعمل به فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه
En ce mois béni où les cœurs sont réceptifs, et où les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’Enfer sont fermées, nous devons faire l’effort de connecter véritablement notre cœur à Dieu, de renouveler notre intention pour que tout prenne un nouveau sens.
Car la prière et le jeûne ne sont pas de simples rituels.
Une prière véritable est celle qui éveille l’âme, éloigne du mal et nourrit la conscience.
Un jeûne authentique ne se limite pas à l’abstinence de nourriture et de boisson, mais à un effort conscient pour maîtriser ses désirs, purifier son cœur et développer la patience et la gratitude.
La prière et le jeûne ne sont pas de simples rites formels, mais des moyens profonds de purification et de connexion avec Dieu, qui améliorent le comportement de l’individu et font de lui une source de bénédiction pour la création.
Le Prophète ﷺ a incarné ces valeurs profondes et il a été un exemple pour les premiers musulmans, comme il est rapporté dans la Tradition :
"Le Messager de Dieu ﷺ était la personne la plus généreuse, et il l’était encore plus durant le mois de Ramadan."
كانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَجْوَدَ النَّاسِ وَكَانَ أَجْوَدُ مَا يَكُونُ فِي رَمَضَانَ
Il ne se contentait pas de prier et de jeûner. Il partageait, il aidait, il pardonnait, et il élevait son cœur vers Dieu.
Aujourd’hui, nous avons des livres, des écoles, des facultés de théologie et ce ne sont pas les exhortations qui nous manquent.
Mais la spiritualité ne se transmet pas les mots. Elle se vit et se transmet par l’exemple.
Soyons des modèles pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour notre entourage.
Apprenons à connecter nos cœurs à Dieu.
Faisons de ce Ramadan un vrai retour vers l’excellence.
Que Dieu nous aide.
Comments