top of page

La véritable piété : croire et agir


Louange à Dieu, Maître de la création. Nous témoignons qu’il un seul Dieu, Clément et Miséricordieux et que Muhammad (Paix sur lui) est son Messager. Chers frères et sœurs en islam, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et la gratitude du Très Haut. 


Le verset 177 de la sourate Al-Baqara nous interroge sur la nature même de la piété, Al-Bir. Est-ce une simple orientation physique, cette question de qibla qui s’est posée aux premiers musulmans à Médine lorsque Les Gens du Livre reprochèrent au Prophète (Paix sur lui) d'avoir détourné la direction vers laquelle de grands Prophètes comme Moïse et Jésus s'étaient orientés ? Le Coran répond avec force : "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. La bonté pieuse est celle de celui qui croit en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes. Et qui malgré l'attachement qu'il porte pour ses biens, donne aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs, à ceux qui demandent de l'aide, et pour affranchir les esclaves."

 لَّيْسَ ٱلْبِرَّ أَن تُوَلُّوا۟ وُجُوهَكُمْ قِبَلَ ٱلْمَشْرِقِ وَٱلْمَغْرِبِ وَلَـٰكِنَّ ٱلْبِرَّ مَنْ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْـَٔاخِرِ وَٱلْمَلَـٰٓئِكَةِ وَٱلْكِتَـٰبِ وَٱلنَّبِيِّـۧنَ وَءَاتَى ٱلْمَالَ عَلَىٰ حُبِّهِۦ ذَوِى ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْيَتَـٰمَىٰ وَٱلْمَسَـٰكِينَ وَٱبْنَ ٱلسَّبِيلِ وَٱلسَّآئِلِينَ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَأَقَامَ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَى ٱلزَّكَوٰةَ وَٱلْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَـٰهَدُوا۟ ۖ وَٱلصَّـٰبِرِينَ فِى ٱلْبَأْسَآءِ وَٱلضَّرَّآءِ وَحِينَ ٱلْبَأْسِ ۗ أُو۟لَـٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ صَدَقُوا۟ ۖ وَأُو۟لَـٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُتَّقُونَ

Le Coran exhorte ensuite les gens du Livre à se concentrer sur les actions positives et à rivaliser dans les bonnes œuvres avec les musulmans, plutôt que de se focaliser sur les différences qui les séparent.

{A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent}

وَلِكُلٍّۢ وِجْهَةٌ هُوَ مُوَلِّيهَا ۖ فَٱسْتَبِقُوا۟ ٱلْخَيْرَٰتِ ۚ أَيْنَ مَا تَكُونُوا۟ يَأْتِ بِكُمُ ٱللَّهُ جَمِيعًا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ قَدِيرٌۭ 


Ce verset, révélé après le changement de la qibla, nous rappelle que la véritable piété transcende les formes et les apparences. Elle s'ancre dans une foi sincère et profonde qui se traduit en actes concrets. Le croyant véritable ne se contente pas d'une pratique rituelle vide de sens. Il s'engage, par amour pour Dieu, à améliorer le monde qui l'entoure.



Quels sont donc les piliers de cette piété agissante ?


  • La prière أَقَامَ الصَّلاةَ : Dix-sept fois par jour, nous nous prosternons devant Dieu, implorant Sa guidance. Demandons-nous sincèrement si ces prières que nous accomplissons nourrissent notre cœur et nous poussent à incarner la miséricorde et la justice dans nos vies.


  • La solidarité آتَى الزَّكَاةَ: Le croyant véritable est celui qui, malgré son attachement aux biens terrestres, fait preuve de générosité envers les nécessiteux : les proches, les orphelins, les pauvres, les voyageurs. Il donne par amour pour Dieu, cherchant Sa satisfaction et non les louanges des hommes.


L'histoire d'Abou Talha illustre parfaitement cette piété agissante. Lorsque ce compagnon entendit ce verset du Coran { Vous n'accéderez pas à la bonté pieuse tant que vous ne partagez pas ce que vous aimez} {لَنْ تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّى تُنْفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ},   il demanda au Prophète comment dépenser son bien le plus précieux, lui qui possédait une grande ferme remplie de dattiers et dans lequel circulait une source d'eau rafraichissante. le Prophète lui conseilla de le partager avec ses proches. La foi d'Abou Talha s'est alors traduite en acte concret, apportant un bienfait immédiat à sa famille et un bienfait éternel à son âme.


Chers frères et sœurs,


Le véritable défi pour le musulman d'aujourd'hui est de réactiver cette éducation prophétique, une éducation qui nourrit le cœur et l'esprit, qui répond aux questionnements de notre époque et qui encourage l'action vertueuse au profit de la consolidation des liens familiaux et des plus démunis.


Gardons-nous de nous perdre dans des débats stériles sur des sujets qui divisent et paralysent notre action. Ne laissons pas la peur des djinns, de la sorcellerie, du châtiment de la tombe, du Dajjal ou du mauvais œil nous détourner du véritable combat : celui contre la pauvreté, l'injustice et l'ignorance. Ne transformons pas certains éléments de la croyance en des piliers de  la foi et éloignons nous des polémiques qui ne font que nous diviser, paralyser notre action, et au final nous détourner de notre projet, celui d’être des artisans de paix et de justice, des sources de bénédiction pour l’humanité entière.

Soyons, comme Abou Talha, des exemples de piété agissante. Que notre foi en Allah se traduise par des actions concrètes qui font avancer la connaissance, reculer la corruption et répandent le bien sur terre. La religion de Dieu ne peut être soutenue , ni défendue par des gens qui vivent dans l'échec quant aux champs de la civilisation humaine, des gens qui passent leur temps à bavarder autour de questions relevant du monde invisible et qui restent muets face à la réalité du monde visible.


Puisse Allah faire de nous des croyants sincères et engagés sur le droit chemin, et faire de nous des artisans du bien dans cette vie, et nous accorder Sa miséricorde.


35 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page