top of page
  • Photo du rédacteurLiazri A.

La fraternité oubliée

Dernière mise à jour : 26 mars



Louange à Dieu, Seigneur des mondes, Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est le Messager de Dieu.


Dans le Coran, il est écrit « [1] Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et qui, ayant tiré de celui-ci son épouse, fit naître de ce couple tant d’êtres humains, hommes et femmes !»S4V1, il est également écrit « Ô Hommes, Nous vous avons crée d’un mâle et d’une femelle, réparti en peuples et tribus, afin que vous entre connaissiez » S49V13.

Ces versets du Coran à l’adresse de tous les Hommes, sont un appel à l’unité de l'humanité. Tous les êtres ont la même origine et sont créés pour la même fin. Tous les hommes sont des frères, et descendent de la même famille, Adam et Ève.

Ces idées vivantes, portées par le Messager dans l’environnement désertique d’Arabie, où dominaient le tribalisme et la loi du plus fort, seront dans un premier temps rejetées. Les périodes de sécheresse, les épidémies et les razzias provoquent des famines et poussent les hommes à enterrer leurs filles vivantes, afin de ne pas avoir à les nourrir ou par peur qu’elles tombent entre les mains de l’ennemi. Dans un tel environnement, comment croire en la miséricorde infinie de Dieu et encore moins à la fraternité humaine ?

Les notables mecquois exigent donc de voir des miracles ! Pour eux, les versets du Coran, ne sont que des mythes أساطير الأولين et ne font pas le poids devant le bâton de Moïse et le pouvoir de résurrection de Jésus.

La tradition relate, que les Quoraïchs sont venus voir le prophète pour lui demander de prier pour que Dieu transforme pour eux le mont Safaa en or ! En réponse à leur demande, les versets suivants furent révélés :

Il y a, certes, dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance du jour et de la nuit, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence.

Un Coran qui appelle à réfléchir et méditer sur la création. Si vous voulez voir des miracles, ouvrez les yeux ! Chaque élément de la création en est un ! Et si vous voulez que Dieu intervienne dans votre vie et produise le changement que vous espérez, commencez par libérer votre esprit des fausses divinités et remplissez votre cœur d’amour pour le Clément, le Miséricordieux.


Le Coran est clair, aucun changement ne se produira, tant que vous ne changez pas vos idées et vos croyances. C’est à cette seule condition, que vous pourrez libérer votre potentiel استخلاف, réaliser la prospérité sur terre استعمار et gagner le paradis après la mort.


Le Coran ne cesse ensuite d’appeler les croyants à unir l’amour et l’intelligence afin de construire un monde meilleur :

[27] Ne vois-tu pas que Dieu fait tomber du ciel une eau par laquelle Nous faisons sortir du sol des plantes qui donnent des fruits de couleurs différentes? Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variés, ainsi que des roches d’un noir foncé. [28] Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Dieu est Puissant et Clément .

Il est relaté dans la Tradition qu’après chaque prière, Mohamed (PSL) répétait cette invocation où il témoignait que tous les êtres humains sont des frères :

Notre Seigneur et Seigneur de toute chose. Je témoigne que Tu es le Seigneur, l'Unique qui n’a pas d'associé. Notre Seigneur et Seigneur de toute chose. Je témoigne que Muhammad est Ton serviteur et Ton Envoyé. Notre Seigneur et Seigneur de toute chose. Je témoigne que Tes êtres humains sont tous frères. Notre Seigneur et Seigneur de toute chose. Fais que je Te voue un culte sincère de même que ma famille, à chaque heure de la vie présente et de la vie dernière. Ô Maître de la Majesté et de la Générosité, entend et exhausse-moi. Dieu le Plus Grand, le Plus Grand, Lumière des cieux et de la terre. Dieu le Plus Grand, le Plus Grand. Il me suffit d'avoir Dieu et quel bon défenseur. Dieu le Plus Grand, le Plus Grand.

Dans un autre texte rapporté par Al Boukhari, il précise que « trois vertus font le croyant : se mettre du côté de la justice, même si cela nous est défavorable, répandre la paix dans le monde بذل السلام للعالم et donner même si on est dans le besoin ». Le grand juriste Ibn Hajar revient sur la formulation « répandre la paix » pour expliquer qu’elle ne se réduit pas à un « salamelek » qu’on a pris l’habitude de répéter machinalement avec la langue, mais qu’il incombe au musulman de traduire la paix en actes concrets.


Dans un monde où la mondialisation provoque, instabilités économiques et crises migratoires, et que la technologie libère les idéologies et les violences les plus extrêmes, et à l’heure où certains n’hésitent pas à instrumentaliser l’islam pour commettre le pire, il est de notre devoir de donner vie à ces valeurs éthiques, et de travailler pour qu’elles redeviennent vivantes dans notre esprit, dans nos prières et notre quotidien, car elles restent et resteront le meilleur rempart contre la tentation de la barbarie.

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page