top of page
  • Photo du rédacteurLiazri A.

Jésus dans le Coran

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023



Louange à Dieu, Seigneur des mondes, Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est le Messager de Dieu.



Cité vingt cinq fois dans le Coran, Jésus ou Issa fait partie des Messagers de Dieu, chargé d'une mission claire auprès des enfants d'Israël. Au cœur de son message, un appel à la foi en un Dieu d'amour et de bonté :


« [51] Dieu est, en vérité, mon Seigneur et le vôtre. Adorez-Le, car c’est là la Voie du salut ! ».

L'Éternel est Un et Il est le Dieu de l’humanité entière.


Tous les êtres humains ont la même origine et le vrai privilège dont peut se prévaloir un être humain c’est de l’adorer, de l’aimer et d'orienter ses actions de bienfaisance au service de ses semblables.


Un des surnoms de Jésus est le Messie ou Al-masîh et ce surnom est cité 11 fois dans le Coran.


En effet, dans une société où les maladies graves étaient répandues et provoquaient des épidémies et des drames, Jésus soulagera « masaha » avec beaucoup d’amour au Nom de Dieu les souffrances de nombreux malheureux.


Jésus guérira par la permission de Dieu, l'aveugle le paralysé, le lépreux et ressuscitera les morts.


Il consacrera sa vie à la dévotion, à la prière, à la solidarité avec les plus démunis et à la diffusion de l'amour et de la paix.


..قَالَ إِنِّي عَبْدُ اللَّهِ آَتَانِيَ الْكِتَابَ وَجَعَلَنِي نَبِيًّا وَجَعَلَنِي مُبَارَكًا أَيْنَ مَا كُنْتُ وَأَوْصَانِي بِالصَّلَاةِ وَالزَّكَاةِ مَا دُمْتُ حَيًّا وَبَرًّا بِوَالِدَتِي وَلَمْ يَجْعَلْنِي جَبَّارًا شَقِيًّا وَالسَّلَامُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدْتُ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا
[30] – «Je suis, un serviteur de Dieu. Il m’a donné l’Écriture et a fait de moi un prophète. [31] Il a fait de moi un être béni où que je sois. Il m’a ordonné de pratiquer la salât et la zakat, ma vie durant, [32] ainsi que d’être bon envers ma mère, et Il n’a point fait de moi un être violent ni méchant. [33]Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité !» [34] (Sourate Marie).

Tel est, en toute vérité, Jésus, fils de Marie, qui fait encore l’objet de tant de querelles.


Tout en confirmant la Torah, Jésus va appeler les religieux les plus zélés et les plus rigoristes à plus de modération dans leur pratique, prioriser le sens au détriment de la lettre, privilégier l’aspect intérieur face à l'apparent et il va lever certaines interdictions contraignantes:

[50] Je viens aussi confirmer la Thora qui vous a été transmise avant moi, et lever pour vous certains interdits.
"لأحل بعض الذي حرم عليكم"

Suite à sa naissance miraculeuse, le Coran qualifie Jésus de "verbe de Dieu", sa mission fût également d'annoncer la bonne nouvelle, celle de la venue d'un Prophète nommé Ahmed .

« Et annonciateur d’un Messager à venir après moi, nommé Ahmad »S61.v6
وَمُبَشِّراً بِرَسُولٍ يَأْتِي مِن بَعْدِي اسْمُهُ أَحْمَد

L’appel à la bienfaisance envers tous les êtres humains, l’appel à l’amour et à la bonté, l’appel au partage des richesses, l’appel à une pratique religieuse plus sincère, plus profonde et plus accessible, toutes ces idées vont mettre en colère des composantes d’une société divisée mais dominée par les romains.


Ces différents groupes ne tardèrent pas à se liguer, en vue de comploter contre Jésus et le faire passer pour un semeur de trouble :


[54] ils complotèrent contre Jésus ; mais Dieu déjoua leur complot, car les ripostes de Dieu sont toujours infaillibles.

Mais, trop tard ! Ses idées finissent par essaimer et gagner les cœurs des apôtres :


فَلَمَّا أَحَسَّ عِيسَىٰ مِنْهُمُ الْكُفْرَ قَالَ مَنْ أَنصَارِي إِلَى اللَّهِ ۖ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ اللَّهِ آمَنَّا بِاللَّهِ وَاشْهَدْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ
[52] Puis quand Jésus ressentit l'incrédulité de leur part, Jésus, il demanda : «Quels sont ceux qui veulent être mes auxiliaires dans la Voie de Dieu?» Et les apôtres de lui répondre : «C’est nous qui sommes les auxiliaires de Dieu, car nous avons foi en Lui. Sois donc témoin que nous Lui sommes soumis !

Ils pensent l’avoir crucifié, nous dit le Coran, mais ils ont été victimes d’une illusion, et Dieu tranchera le Jour Dernier, entre ceux qui se disputent à son sujet.


« C’est vers Moi que se fera votre retour le jour Dernier, et je vous informerai au sujet de vos différents, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez »

Pour un musulman marcher sur les traces de Jésus, c’est porter les valeurs pour lesquelles il s'est battu et diffuser les principes auxquels il a appelé.


Croire en Jésus, c’est faire preuve de sagesse, éviter le piège des querelles stériles, travailler la main dans la main avec tous ceux qui croient en lui et agir de manière bienveillante afin de diffuser la culture de la paix, de l'amour, de la fraternité, du partage, tout en gardant espoir en l'avènement d'un monde plus juste et plus apaisé.


Nous demandons à Dieu de remplir nos cœurs d'amour, nos consciences de sagesse et nos actes de vertu. Amine.


118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page