top of page

Comment briser les chaînes invisibles de la distraction numérique ?

Photo du rédacteur: ecmbordeauxecmbordeaux

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, Celui qui guide les cœurs et éclaire les esprits. Nous attestons qu’il n’y a de divinité digne d’adoration que Dieu, l’Unique, sans associé, et que le Prophète (Paix et salut sur lui) est Son serviteur et Son Messager. Chers croyants et croyantes, je vous invite, ainsi que moi-même, à la piété sincère et la gratitude envers Celui qui nous a comblés de Ses bienfaits.





Aujourd’hui, nous vivons une drôle d’époque. Jamais auparavant l’humanité n’avait disposé d’outils aussi puissants pour se connecter, partager des idées, ou s’informer.


Les écrans et les réseaux sociaux ont transformé nos vies, mais leur présence soulève une question essentielle : comment ces outils influencent-ils notre comportement, nos opinions et, en fin de compte, notre être profond ?


Notre monde semble aller de plus en plus mal. Petits et grands, nous sommes happés par les sollicitations incessantes des écrans.


Chaque notification, chaque publicité attire notre attention dans une spirale de distraction, souvent au détriment de notre santé mentale, de notre capacité à discerner et de notre indépendance d’esprit.

Comment briser ces chaînes invisibles mais puissantes ?


Comment résister au conditionnement d’une culture mondiale qui valorise la superficialité, le matérialisme et le conformisme ?


Le premier rempart contre cette nouvelle forme de programmation numérique et sociale est la pratique conjointe du Rappel de Dieu et de la méditation comme il est dit dans le Coran : {Ceux qui évoquent Dieu debout, assis ou couchés, et réfléchissent à la création des cieux et de la terre. Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain!}.


Le vrai travail avec soi ne se fait pas dans la foule mais dans l'expérience de la solitude.


En effet, tous les grands prophètes ont vécu une expérience d’intense solitude. Al Boukhari et Muslim ont rapporté qu’avant la révélation, il fut inspiré au Prophète (paix sur lui) d’aimer se retirer dans la grotte de Hira loin de la Mecque, des jours durant pour s'adonner à la pratique de l’évocation de Dieu et de la méditation.


Cette sounna de l’introspection solitaire ne s’est pas arrêtée après son installation à Médine. Au contraire, durant chaque dernière décade du mois de Ramadan, le Prophète (paix sur lui) se retirait du monde pour se consacrer à la recherche de la lumière divine.


L’évocation de Dieu et la méditation sont donc les clés de voûte de notre émancipation spirituelle et intellectuelle.


En prenant l’habitude de nous accorder des moments de réflexion personnelle, nous enrichissons notre âme, renforçons notre quête de sens et approfondissons notre gratitude envers Dieu, tout en cultivant notre capacité de discernement, essentielle pour nous protéger contre les influences néfastes et les expositions toxiques que génèrent les écrans et les réseaux sociaux.


Et Dieu sait combien elles sont grandes, surtout au sein d’un monde musulman traversé par des crises profondes que certains pensent résoudre par la violence verbale, physique ou par la loi du plus fort.


Le deuxième pilier protecteur est sans aucun doute la compréhension des lois divines immuables qui régissent la création, que le Coran nomme Sunnan.


L’histoire nous enseigne que les civilisations prospèrent ou déclinent selon leurs actes.


Les nations qui corrigent leurs erreurs et suivent la voie du progrès bâtissent de grandes réalisations, car les actions vertueuses attirent les bénédictions, comme il est dit dans le Coran : {Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?}.


Tandis que les nations qui s’enlisent dans l’injustice et la corruption périssent, comme l’illustrent les récits du passé. Dieu n’est injuste envers personne : {Parcourez la terre, dit le Coran, et voyez ce qu’il est advenu de ceux qui se sont comportés de manière injuste}.


Les musulmans ne représentent pas une exception à cette loi de la causalité. Chaque destin découle de causes établies.


Les premiers musulmans ont très bien intégré cette loi divine après leur défaite à Uhud, quand ils se sont demandé pourquoi Dieu n’était pas venu à leur secours, alors même qu’ils étaient croyants, qu’ils avaient été injustement chassés de la Mecque, qu’ils étaient dirigés par un Prophète et orientés par les grands compagnons Abou Bakr, Omar, Uthman et Ali.


Pourquoi leur défaite fut-elle si cuisante, puisque 70 musulmans tombèrent au champ de bataille et que le Prophète lui-même fut blessé ?


La réponse du Coran fut sans appel : {Cela vient de vous-mêmes.} (Al-Imran, 3:165).


Ces premiers musulmans comprirent vite que négliger les lois fondamentales de la réussite mène inéluctablement à l’échec.


Ils arrêtèrent de polémiquer, de se diviser, de rejeter la faute sur leurs ennemis ou d’attendre des miracles de Dieu, et se mirent au travail pour être à la hauteur de ce que Dieu leur demande : {Établir la justice parmi les gens.}. Ils marquèrent ainsi l'histoire en devenant des modèles de foi, d'action et de responsabilité à qui le Coran a rendu hommage à maintes reprises. Que Dieu les agrée.


Chers frères et sœurs, changeons nos schémas de pensées, arrêtons de rejeter la faute sur l’Autre, de diffuser des polémiques stériles sur les réseaux, et d’attendre que les politiques fassent pour nous.


Mettons-nous au travail pour nous améliorer. Concentrons nos efforts sur notre famille, premier lieu d’éducation, là où les valeurs se transmettent.


Contribuons à faire de l’école un tremplin pour l’excellence et la réussite; de la mosquée un centre spirituel et d’enseignement ouvert à tous; et du quartier un espace de solidarité et d’action commune.


Ces activités, vécues pleinement dans la famille, l’école, la mosquée et le quartier, sont les piliers qui nous permettent de renforcer notre fraternité, de consolider nos valeurs et de préserver notre humanité dans un monde de plus en plus virtuel et fragmenté.


Ensemble, agissons pour bâtir une société forte et responsable.


Seigneur des cieux et de la terre, renforce notre foi et accorde-nous la constance dans Ton chemin.

Ô Allah, accorde-nous la clarté d'esprit, la sagesse et le discernement pour distinguer le bien du mal, la vérité de l'illusion.

Protège-nous des influences négatives et guide nos cœurs vers ce qui Te satisfait. Fais de nous des serviteurs sincères, attentifs à Ton rappel et détachés des futilités de ce monde.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page