top of page

Apprendre à bâtir avec bienveillance et sagesse : L’exemple de Dhoul-Qarnayn

Photo du rédacteur: ecmbordeauxecmbordeaux

Louange à Dieu, Maître de la création. Nous témoignons qu’il un seul Dieu, Clément et Miséricordieux et que Muhammad (Paix sur lui) est son Messager.  Chers frères et sœurs en islam, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et la gratitude du Très Haut.


Ce quatrième et dernier récit de la sourate Al-Kahf sera le sujet de notre discours ce vendredi. Il répond à une interrogation universelle : comment construire une société protectrice, juste et prospère ?


Cette question était essentielle pour les Arabes de l’époque préislamique qui vivaient à la marge des grandes civilisations. Les conflits entre tribus étaient permanents, avec des vendettas qui pouvaient durer des générations. L’infanticide féminin était pratiqué et reflétait un profond mépris pour la femme. La solidarité s’arrêtait aux limites de la tribu, l’économie reposait sur l'esclavagisme, et le culte des idoles dominait.





Le récit de Dhoul-Qarnayn relaté dans le Coran ne se limite pas à proposer un modèle d’une gouvernance sage et juste mais propose une vision transformatrice structurée autour de deux piliers essentiels :  

  • Le premier est un ensemble de valeurs éthiques et spirituelles qui dépasse les clivages tribaux et promeut des valeurs universelles de dignité, de compassion et de justice. 


  • Le second est une approche pragmatique et rationnelle du développement, valorisant l'intelligence technique et l'exploitation réfléchie des ressources humaines et naturelles. 


Un socle de  valeurs que le Coran nous fait découvrir tout au long du grand voyage de Dhoul-Qarnayn, au cours duquel, ce dirigeant éclairé parcourt la terre du Couchant au Levant.


Il est relaté dans le Coran que lorsqu’il atteint l’endroit où le soleil se couche  il rencontre  une société forte mais moins puissante que la sienne, Dhoul-Qarnayn ne cherche pas à imposer sa force de manière aveugle. Il exerce son pouvoir avec sagesse et justice, récompensant ceux qui croient et agissent de manière vertueuse, tout en corrigeant ceux qui sont injustes.


Il est dit dans le Coran : celui qui est injuste, nous le châtierons ; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d’un châtiment terrible. Et quant à  celui qui croit et accomplit de bonnes oeuvres, une rétribution excellente lui est réservée, et Nous lui adresserons des paroles pleines de douceur”. Sa gouvernance apparaît ainsi comme le reflet terrestre de la bonté infinie et de la justice divine.


Dhoul-Qarnayn rencontre ensuite un peuple résigné, incapable de s’organiser pour satisfaire ses besoins primaires, complétement indifférent à son propre développement et ne manifestant aucun désir d’amélioration. Il est dit dans le Coran : Quand il arriva à l'endroit où le soleil se lève, il vit un peuple vivant sans aucun moyen de se protéger de la chaleur du soleil. Comprenant que leur évolution dépend de leur propre initiative, il décide de ne pas intervenir et poursuit son chemin. 


Arrivé entre deux montagnes, il découvre une société impuissante vivant sous la  menace permanente de deux  peuples envahisseurs qui sèment la mort et la désolation. 


Malgré les ressources humaines et naturelles à disposition, cette société était incapable de s’organiser pour se protéger et assurer sa sécurité. 


Cependant au passage de Dhoul-Qarnayn, elle prend l’initiative de  venir demander son soutien.   


Pensant l’attirer par l’argent, elle lui propose une rétribution qu’il décline avec sagesse, comme il est dit dans le Coran : Ils dirent : Ô Dhoul-Qarnayn, Gog et Magog sèment la corruption sur terre. Pourrais-tu, en échange d’une rémunération, ériger une fortification entre eux et nous ?


La réponse de Dhoul-Qarnayn fût claire : 'Ce que Dieu m’a donné me suffit.' Cette attitude qui reflète une valeur essentielle, appelée (le contentement), consiste à ne rechercher ni profit personnel ni reconnaissance. 


Cet état d’esprit, fait de satisfaction intérieure et de paix, est la clé du succès, comme le rappelle le Prophète (Paix sur lui) dans un Hadith Rapporté par Mouslim : 'A réussi celui qui a placé sa confiance en Dieu, reçu une subsistance suffisante et à qui Dieu a accordé le contentement.'


Sa première directive est un appel à la collaboration : "Assistez-moi de votre force et je construirai un rempart entre vous et eux" dit-il.


Dhoul-Qarnayn partage ensuite son savoir, enseignant comment utiliser les ressources naturelles pour créer un alliage innovant entre le fer et le cuivre, un travail digne d’un ingénieur des temps modernes. 


L’œuvre ainsi créée assura la sécurité de cette société humaine, mettant en échec les envahisseurs.


Face à cette réussite, Dhoul-Qarnayn ne sombre pas dans l’arrogance. Au contraire, il attribue ce succès à la Miséricorde Divine, affirmant en toute humilité : "Cette œuvre est une Miséricorde de la part de mon Seigneur" et rappelant que toute œuvre matérielle aussi majestueuse soit-elle est éphémère.  


Seule l’action vertueuse accomplie pour satisfaire Dieu est éternelle, et le Jour Dernier, Dieu accomplira Sa promesse, car il n’est injuste envers personne. 


À travers son parcours, Dhoul-Qarnayn illustre les valeurs de Bonté, d’humilité, de respect, de partage, de savoir, de contentement et d’excellence dans la gestion des ressources humaines et naturelles. 


Son exemple nous invite à mobiliser nos compétences et nos ressources pour devenir des bâtisseurs de paix, de justice et de solidarité. Cette vision repose sur un monde où la force protège, où le savoir élève et où l’éthique guide chaque décision. 


Un monde que nous sommes appelés à bâtir, fondé sur la bienveillance, l'unité, la fraternité, le respect, la confiance et l’entraide pour assurer notre survie et notre prospérité collective. Que Dieu nous aide.


Ô Miséricordieux, enseigne-nous à mettre notre savoir et nos ressources au service du bien commun. Inspire-nous à travailler avec éthique, humilité et respect, et fais de nous des bâtisseurs de paix et d’unité pour l’humanité entière."

Seigneur, nous Te demandons de nous accorder la sagesse et la patience pour affronter les défis de notre époque. Fais de nous des artisans de la miséricorde, de la bienveillance et de la justice et guide nos pas vers les œuvres qui Te donnent satisfaction.


55 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page