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"Al-Fatiha : Un Projet de Miséricorde pour l’Humanité"

Dernière mise à jour : 22 sept.





La sourate Al-Fatiha est la sourate qui ouvre le Coran. Nous la récitons 17 fois par jour, elle occupe une place centrale dans notre vie spirituelle.


Surnommé la mère du Coran, elle est un condensé de la sagesse Divine, et elle est le lien (Salat) entre le croyant et son Seigneur.


Le Prophète (paix et salut sur lui) tenait particulièrement à l’enseigner à ses compagnons comme il a été rapporté dans la Tradition : à Abû Saïd ibn Al-Muallâ, il a dit : « Je vais t'enseigner la plus importante sourate du Coran. »


À une époque où l'Arabie était marquée par les guerres et les injustices, la croyance populaire était que Dieu avait créé l’univers puis l’avait abandonné. La Fatiha, dès son premier verset, renverse cette idée et enseigne que Dieu est Clément, Miséricordieux.





Cette idée d'un Dieu Aimant et Bienveillant, qui prend soin de Sa création sera rejetée avec force par les Arabes de l'époque. Il est dit dans le Coran : "Et quand on leur dit : Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux, ils répondent : Qu’est-ce donc que le Tout Miséricordieux ?" Allons-nous nous prosterner devant ce que tu nous commandes ?" - Et cela accroît leur répulsion"


وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ ٱسْجُدُوا۟ لِلرَّحْمَـٰنِ قَالُوا۟ وَمَا ٱلرَّحْمَـٰنُ أَنَسْجُدُ لِمَا تَأْمُرُنَا وَزَادَهُمْ نُفُورًۭا


La formule "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux" vint donc révolutionner leur conception du Divin, et les inciter à changer le regard qu'ils portent sur la création, à se poser des questions profondes sur la vie et la mort et à exprimer leur gratitude envers l’Éducateur des mondes qui fait grandir « Rabb Al-Alamin ».


la sourate met ensuite l'homme face à sa responsabilité, celle d'éduquer son coeur à la bonté et à la justice car la mort n'est pas la fin mais l'avènement d'un Jour Dernier. Dieu est Juste et il commande l'excellence dans l'agir : "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra".


pour sortir les hommes de la loi du plus fort et de la corruption, ce Dieu Aimant, Sage et Juste appelle les hommes à la vie responsable et vertueuse . "Ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée."

ولا تفسدوا في الارض بعد اصلاحها


Et il appelle les croyants à être des sources de bénédiction contribuant à la paix et à l'équité pour tous : "Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice".

لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِٱلْبَيِّنَـٰتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ ٱلْكِتَـٰبَ وَٱلْمِيزَانَ لِيَقُومَ ٱلنَّاسُ بِٱلْقِسْطِ ۖ


Ce Noble et vaste projet, miséricorde pour la création " رحمة للعالمين " exige de ceux qui portent ces valeurs qu'ils unissent leurs efforts  à l'image des justes الذين يامرون بالقسط من الناس  et des Prophètes cités dans le Coran et s'associent pour travailler ensemble de manière acharnée pour le réaliser.


D'où l'importance de cette invocation centrale qui se trouve au coeur de la Sourate Al Fatiha.


C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes faveurs.


Car il n'existe qu'un seul chemin qui garantit le salut et préserve de l'égarement, le chemin droit que tous les Prophètes ont incarné via leur engagement social pour le bien des hommes : Moïse affrontant la tyrannie d'un pharaon, Jésus au nom de Dieu guérissant des malades, Joseph garantissant la sécurité alimentaire de son peuple, Dul-Quarnayn le bâtisseur intervenant pour aider un peuple à assurer sa défense contre les envahisseurs et Salomon un grand roi Juste au service du projet "Au nom de Dieu, le Tout Clément, le Très Miséricordieux". Tous étaient investis pour un seul et même projet et tous avaient uni leur foi en Dieu et leur intelligence pour rendre service aux hommes.


la Fatiha est donc une sourate qui nous appelle à travailler sur nous mêmes, pour qu'à notre tour on puisse réussir à développer pleinement notre potentiel et répandre sur terre les principes de bonté, de paix, de justice, de solidarité et de prospérité.


Ces idées sont-elles présentes dans nos esprits quand nous prions et lisons 17 fois par jour cette sourate ? Sommes nous vraiment conscient de ce que nous demandons à Dieu en lui adressant nos prières ? Transmettons-nous ces principes et ces valeurs à nos enfants ?


Nous avons le devoir de nous poser ces questions, quand on voit le fossé entre les valeurs auxquelles nous appelle l'islam et notre réalité quotidienne en tant que pratiquants.


L'imam Al-Bukhari a rapporté dans son "Moufrad, qu'un homme est venu voir le Prophète (Paix sur lui) et lui a dit : "Ô Messager de Dieu, telle femme est louée pour l’abondance de ses prières, ses aumônes et ses jeûnes, mais elle fait du mal à ses voisins avec sa langue." Il dit : "Elle est en Enfer."

Ô Messager de Dieu, une certaine autre femme n'est pas connue pour beaucoup prier, jeûner ou faire des aumônes, mais elle donne quelques morceaux de fromage sec en aumône et ne nuit pas à ses voisins avec sa langue." Il dit : "Elle est au Paradis." 


Réduite à un simple rituel et à une formalité vide de sens, la prière de la première femme ne lui a été d'aucune utilité. Une pratique individualiste et égoïste qui n'est pas dans la considération pour les autres, conduit en Enfer. Seule une pratique qui incarne le projet "Miséricorde pour la création" fait accéder au Paradis.


Ô Allah, Tu es le Clément, le Miséricordieux Fais que nos prières ne se réduisent pas à  simple rituel, qu’elles soient une véritable connexion avec Toi, un rappel constant de notre mission sur cette terre.


Ô Allah, ne nous égare pas après nous avoir montré la voie droite et fais de nos prières une source de force pour répandre la bonté, la justice et la miséricorde parmi les gens, dans nos familles, notre communauté et notre société. Amine




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