top of page
  • Photo du rédacteurecmbordeaux

Al-Fatiha, un message pour l’humanité !

Dernière mise à jour : 21 févr.

À la différence de l'expérience de Moïse avec les Dix Commandements, la descente du Coran ne s'est pas produite en un seul bloc.

En effet, le Coran est le fruit d'une interaction Divine qui s'est déroulée durant une période qui s'est étalée sur 23 ans, et qui s'est ancrée dans le contexte culturel spécifique de l'Arabie.

A mesure que se succédaient les situations et les défis, des réponses et des récits sous forme de textes traitant de la foi, du droit et de l'éthique ont émergé.

Le Coran adapte son style en fonction des besoins spécifiques de chaque sujet, dans le but d'éveiller et stimuler la pensée, les émotions et la volonté de l'individu.


Cependant, il existe une synthèse globale à vocation universelle qui englobe et résume la totalité du Coran et elle est présente dans Al-Fatiha, la sourate ouvrant le Livre.

“La Fatiha” surnommée l'Ouvrante car son but est de rendre l’intégralité du projet coranique compréhensible à l’esprit humain, le préparant ainsi à sa mission sur Terre.




Que dit explicitement la sourate ?


Louange à Dieu, Seigneur des mondes

le Miséricordieux, qui fait Miséricorde,

Le roi du Jour du Jugement.

C’est toi que nous adorons,

C’est toi dont nous implorons le secours.

Dirige-nous dans le chemin droit,

Le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits

Non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère

ni celui des égarés.


La sourate de l’Ouverture dit à l’humanité :


Louange à Dieu, Seigneur des mondes

le Miséricordieux, qui fait Miséricorde,


Croyez en un Dieu Créateur, plein d’attention, d’amour et de protection pour la création. Croyez que la Miséricorde est le fondement de tout.

Manifestez votre gratitude au Bienfaiteur et éduquez vos cœurs à la bonté, à la bienveillance, pour qu’à votre tour, vous soyez des sources de bénédiction, de paix et de justice sur terre.


Le roi du Jour du Jugement.



Assumez la responsabilité de vos actes, car vous en devez compte à Dieu seul .

Visez l’excellence car ce n’est pas devant les hommes, que vous serez jugés le Jour Dernier, mais devant le Maître de l’univers.


C’est toi que nous adorons,

C’est toi dont nous implorons le secours.


Vouez à Dieu un culte sincère et demandez-lui de vous aider dans ce projet.


Dirige-nous dans le chemin droit,

Le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits


Marchez sur le droit chemin, représenté par les modèles, que sont les prophètes et les vertueux, les hommes et les femmes de Dieu, dont les récits vous sont relatés dans le Coran.


Non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère

ni celui des égarés.

Ne déviez jamais de ce droit chemin, car c’est cela qui donne sens à votre présence sur terre.

Sachez que la déviance provient de la corruption de la conscience

{المغضوب عليهم }

ou de la négligence dans la mise en pratique de cette démarche

{ الضالين }


Selon la sourate Al Fatiha, une action ne peut être belle et vertueuse qu’à la condition qu’elle soit motivée par l’amour du Divin, qu’elle vise l’excellence et qu’elle serve à l’instar des actions accomplies par les Prophètes à faire reculer l’injustice, la corruption et les guerres sur terre.


La sourate Al Fatiha, en fin de compte, est un message à l'humanité, exposant les principes fondamentaux du Coran et ses idées majeures. Elle apporte des réponses à la question de l'existence d'un Être supérieur, à la raison de la présence de l'être humain sur Terre, ainsi qu'aux interrogations concernant les thèmes de la liberté et la responsabilité de l’individu .


En conclusion, la sourate Al Fatiha dirige vers le chemin de la foi et de l’action vertueuse, en établissant les fondements de la paix, que sont une conscience en quête de vérité et un chemin bien défini pour y parvenir.



104 vues0 commentaire

Comments


bottom of page